Vous êtes ici : ISM-IAEFRInternationalSéminaires internationauxSéminaire GU

Séminaire Georgetown University

Depuis 2004, les étudiants en deuxième année de Master ont pu profiter de l’opportunité offerte par notre partenariat avec Georgetown University (insérer un lien renvoyant vers le site web GU), Washington D.C. (USA), de participer à un séminaire d’une semaine composé d’enseignements en management international et interculturel par des professeurs de cette université, et de visites personnalisées d’entreprises ou d’institutions.
 
photo gu

L’ISM-IAE offre à ses étudiants de Master 2 une expérience exceptionnelle à l’étranger. Encadrés par le Pr. Philippe Hermel, fondateur de l’ISM et le Pr. Annie Bartoli, Directrice du laboratoire de recherche en management Larequoi, certains groupes d’étudiants de master 2 ont l’opportunité de vivre une semaine au rythme d’une université américaine !

Le cœur du séminaire réside dans les cours de management assurés par les professeurs américains sur le campus de Georgetown University et les visites d’entreprises de la région qui donnent lieu à des échanges avec des dirigeants. En outre, le programme de chaque séminaire est adapté aux spécificités des formations de master de l’institut (Management de la Qualité, Sécurité, Environnement, Management Stratégique, Gestion des Ressources Humaines, etc).
 

Les atouts de Georgetown University, combinés aux valeurs d’innovation et de management responsable de l’ISM-IAE, représentent un partenariat exceptionnel réalisé depuis plus de 15 ans.

Georgetown University

L’Université de Georgetown est une université américaine se situant à Washington DC (États-Unis). Elle fut fondée en 1789 selon la vision de John Carroll (1736-1815), un prêtre jésuite né aux États-Unis et formé en Europe. Cet illustre établissement a une dimension internationale, qui attire des candidats du monde entier et encourage ses propres étudiants à voyager dans d’autres pays, notamment à travers la School of Foreign Service, qui est très réputée, avec le président Bill Clinton en Alumni.

Georgetown University offre également des cursus pluridisciplinaires. En effet, on y enseigne des matières telles que le management, les sciences humaines, les sciences, les mathématiques, la littérature, l’histoire, ainsi que la médecine et le droit au sein de leurs réputées « Medical School » et « Law School ». Depuis plus de 50 ans, la Business School de Georgetown University développe les enseignements relatifs au Management, Marketing, Finance, etc. Par ailleurs, elle élargit ses initiatives de recherches dans les domaines du Knowledge Management, de l’Éthique et encourage les investissements dans le secteur de l’Entreprenariat.

En termes de notoriété, c’est une pionnière parmi les universités américaines, l’une des premières et des plus actives dans l’ouverture de nouveaux enseignements et champs de recherche. Elle est l’une des 10 meilleures des États-Unis selon plusieurs classements officiels.
Elle est généralement classée première dans les programmes de Masters en Relations Internationales et parmi les meilleurs en Management.

Le Center for Intercultural Education & Development (CIED)

Le CIED a pour rôle de concevoir et de mettre en place des programmes pour les professionnels, les étudiants et les organisations du monde entier au sein de la prestigieuse université de Georgetown. Chaque programme est créé en fonction des besoins des étudiants et des professionnels internationaux et offre une introduction à à la réalité internationale par des professeurs de haut niveau.

Fort de plus de 30 ans d’expérience dans l’échange et le développement de l’éducation au niveau international, le CIED a la capacité de personnaliser des programmes. De durée variable, ils sont conçus à la fois pour les gouvernements, les entreprises, les universités et les organisations publiques. Ces programmes sont mis en place dans le but d’avoir une meilleure compréhension du monde international, de renforcer les valeurs démocratiques, le tout dans un cadre de développement durable.

L’ISM-IAE et le CIED ont mis en place conjointement le séminaire inédit qui vous est proposé et le CIED joue un rôle majeur dans son organisation et sa logistique. Son personnel vous accueillera et vous accompagnera durant tout votre séjour.

Objectifs

Approfondir des thématiques clés en management (stratégie, organisation, gestion des ressources humaines, management public, management interculturel, changement, responsabilité sociale, etc.) avec une ouverture internationale.

Apprendre à identifier et à comprendre les différences culturelles, en particulier dans un contexte franco-américain, et à repérer les valeurs et présupposés des pratiques de management.
Développer ses capacités de prise de distance et de décodage du fonctionnement des organisations dans son propre pays et à travers le monde, notamment grâce à l’immersion dans un contexte international et aux grilles d’analyse proposées.

S’entrainer à la communication et à la pro-activité par la dynamique des échanges, tant avec les professeurs et managers qu’entre participants du groupe de formation.

Les temps forts

Le séminaire s’articule autour de plusieurs temps forts, qui viennent rythmer la semaine au sein de Georgetown University.

Des « lectures » ou conférences de professeurs de la « Business school », des facultés de sciences politiques ou d’autres facultés de Georgetown University, ont lieu tout au long du séminaire. Elles portent sur des thématiques actuelles de management.
 
photo étudiants D.McCabe

Des présentations et discussions sont également organisés par des dirigeants et des cadres supérieurs d’organisations privées ou publiques, et d’institutions américaines ou internationales. Ces intervenants partagent avec les étudiants leur expérience et leur réflexion distanciée des pratiques de gestion.

Des « site visits » au sein d’entreprises et/ou d’organisations publiques, intégrant une visite des lieux, une présentation par les responsables et des débats et échanges autour des conceptions et pratiques de management.

Un encadrement et des « briefings » sont assurés tout au long de la semaine par des professeurs de l’ISM-IAE.

Le certificat et la cérémonie finale

En fin de séminaire, les étudiants reçoivent au cours d’une cérémonie un certificat de Georgetown University. L’obtention de ce certificat dépend de la participation et de l’interaction de l’étudiant avec les différents intervenants, mais aussi de la réalisation des travaux et des lectures demandés.
 
Certificate GU

Les acteurs clés

Un séminaire encadré et tuteuré dans les activités de débriefing, de décodage et d’analyse par plusieurs acteurs clés.

Professeur Philippe Hermel
Doyen fondateur de l’ISM-UVSQ et co-fondateur du laboratoire de recherche en management Larequoi, Philippe Hermel est professeur de classe exceptionnelle de Sciences de Gestion à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines où il exerce depuis plus de 20 ans.

Professeur Annie Bartoli
Directrice de la recherche de l’ISM-IAE et du laboratoire de recherche en management Larequoi.

Professeur José Luis Guerrero
Professeur à l’Université de Georgetown et Professeur visitant à l’ISM-UVSQ, José Luis Guerrero est titulaire d’un Doctorat en ingénierie industrielle de l’université de l’Illinois (USA), où il y est également diplômé en Sciences de Mathématiques. Il est aussi titulaire d’un diplôme en Statistiques de l’université de Rosario, en Argentine. Professeur permanent à la School of Business de Georgetown University, il enseigne notamment dans les domaines du Management de la qualité, de la multiculturalité et de la responsabilité sociale des entreprises, etc.

Séminaires virtuels

La session 2020 des séminaires internationaux aux États-Unis a été inédite et s’est révélée être une expérience innovante très appréciée. En effet, compte tenu de la crise sanitaire mondiale, un programme en format virtuel a été conçu sur mesure pour six groupes d'étudiants de Master 2ème année de l’ISM IAE.

Ces séminaires en anglais ont offert le même type de contenu académique que les cours habituellement réalisés sur le campus à Washington DC et ont également donné lieu au certificat de Georgetown University pour tous les étudiants les ayant suivis intégralement et ayant réalisé les travaux proposés.

Compte tenu de la différence d’heure entre Paris et Washington DC et de la volonté d’alterner les rythmes pédagogiques, certains cours en ligne ont été asynchrones, ce qui a permis aux étudiants d'avoir un emploi du temps plus souple pour écouter les cours en amont, faire leurs lectures et préparer leurs travaux. A l’inverse, toutes les après-midis de la semaine ont été des sessions synchrones, au cours desquelles tous les étudiants étaient connectés en même temps pour participer aux sessions et échanger directement avec les professeurs ou avec les managers américains venus témoigner de leurs expériences et réflexions.

Cette expérience originale et réussie permet d'envisager une reconduction pour le futur, en complément des séminaires sur site.