Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : ISM-IAEFREntrepriseSoutenir l'ISM-IAE - Taxe d'apprentissage

Soutenir l'ISM-IAE grâce à la taxe d'apprentissage

Pourquoi nous verser la taxe d'apprentissage ?

La taxe d’apprentissage versée à l’ISM-IAE a été utilisée en 2022 à près de 47% pour l’accompagnement des étudiants, l’apprentissage, et l’organisation de séminaires à l’étranger, à 45% pour de l'investissement dans de l'équipement pédagogique et informatique, et enfin à 8% dans de l'achat de documentations et études de cas.

Tous cela permet à l’ensemble de l’équipe ISM-IAE d’accompagner au mieux les étudiants tout au long de leur formation, et de leur offrir les meilleurs atouts pour devenir les managers de demain. Les futurs diplômés sont formés au mieux pour répondre aux défis auxquels les entreprises font face.

En effet, grâce à ces moyens supplémentaires, le management de projet et la dimension internationale prennent une place centrale au sein des parcours proposés à l'ISM-IAE.
Cela prend la forme de financement de projets étudiants pour développer des compétences en gestion de projet, management et communication, mais aussi l'esprit d’équipe et la créativité.
Ces fonds permettent également la mise en place de séminaires à l’étranger pour chaque formation, afin de leur apporter une ouverture d’esprit, une première approche in situ internationale, et de leur inculquer les valeurs interculturelles.

Ces projets sont financés par les étudiants eux-mêmes, à travers des campagnes, appels aux dons, organisation d’événements payants, ventes, prestations de services, etc. Ainsi, ils font face à la réalité du terrain et se voient mettre en place de réelles stratégies pour atteindre leurs objectifs.  Néanmoins, ces actions sont parfois complétées par une aide de l’ISM-IAE, afin de les accompagner vers la réalisation de leurs projets. Ces aides sont possibles, en grande partie, grâce aux versements perçus par la taxe d’apprentissage.

Qu'est-ce que la taxe d'apprentissage ?


La taxe d'apprentissage est un impôt dû par les entreprises. Le taux de la taxe est fixé à 0,68 % de la masse salariale de l'année précédente (0,44 % pour les départements de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin).

Deux parties constituent actuellement la CUFPA (Contribution Unique à la Formation Professionnelle et à l'Alternance) :
  • Pour la part principale de la TA (87 %) concernant l'apprentissage, la contribution est prélevée par l'URSSAF désormais et transmise à la Caisse des Dépôts ;
  • Pour le solde de la TA (13 %), venant remplacer les dépenses libératoires directes, subventionnant les formations technologiques et professionnelles, les entreprises doivent désormais passer par la plateforme SOLTéA disponible à partir du 25 mai 2023 afin de pouvoir flécher la distribution de leur part aux établissements souhaités.

La taxe d'apprentissage ne concerne-t-elle que l'apprentissage ?


Elle participe, dans le cadre de la formation initiale, au financement des dépenses nécessaires au développement de l'apprentissage mais aussi de l'enseignement technologique et professionnel.

La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale a fixé les plafonds des dépenses libératoires susceptibles d'être effectuées pour le financement de l'apprentissage et pour des formations initiales technologiques et professionnelles.