Vous êtes ici : ISM-IAEFRL'ISM-IAEDécouvrir l'IAE-ISM
- Partager cette page :
- Version PDF
Découvrir l'ISM-IAE
Qu’est-ce que l’ISM-IAE ?
L'Institut Supérieur de Management - IAE de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Pour ce faire, il prend, dans le cadre de l’université, les initiatives et dispositions nécessaires pour organiser et développer la coopération universitaire et institutionnelle, aux plans européen et international, en matière de recherche, de formation et de coopération avec le milieu socio-économique.
L’ISM-IAE intègre, au centre de ses activités, la recherche scientifique en management, portée par le laboratoire de recherche LAREQUOI (EA 2452), créé en 1998 par les professeurs Annie Bartoli et Philippe Hermel. Ces activités ont pour centre de gravité disciplinaire les sciences de gestion (section 06), enrichi d’une ouverture concrète et pilotée sur d’autres disciplines connexes comme les sciences de l’information et de la communication, la psycho-sociologie des organisations, et les sciences de l’éducation. Actuellement, l’équipe de recherche concernée compte 90 chercheurs (dont 9 HDR) avec 5 professeurs, 18 maîtres de conférences et enseignants PRAG, 2 assistants d'enseignement et de recherche, et 30 doctorants.
Des formations diplômantes d'État de la licence au doctorat

L’ISM-IAE délivre à travers 11 mentions des formations de niveau licence et master accréditées par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ainsi qu’un programme doctoral. 1100 étudiants (dont plus de 900 en alternance et plusieurs centaines de stagiaires en formation continue). Une grande majorité se font sous le rythme de l'alternance, en partenariat avec des Centres de Formation en Apprentissage (CFA) de la CCI Paris Ile-de-France, ou en contrat de professionnalisation avec Promeo. Des groupes de master 2/MBA se font également en formation continue avec l'IFG.
L’ISM-IAE est par ailleurs un institut très ouvert sur les environnements locaux, nationaux et internationaux et conduit de nombreux partenariats avec des organisations publiques et privées et avec des entreprises.
L'ISM-IAE à l'international
Le développement international est depuis de nombreuses années déjà un axe fort du développement du laboratoire LAREQUOI et des programmes de formation qui y sont adossés. Ce développement international constitue un axe stratégique majeur de l’ISM-IAE et concerne diverses régions du monde (Europe, Amérique, Australie). Un partenariat privilégié est notamment réalisé avec Georgetown University (Washington DC, USA) et comprend des séminaires intensifs de management international in situ pour les étudiants, ainsi que des programmes de recherche basés sur des travaux scientifiques au sein d’entreprises et organisations américaines. D’autres accords existent également avec des établissements en Allemagne, en Australie, en Espagne, en Grèce, au Liban, au Brésil et en Bulgarie… Par ailleurs, des chaires internationales Unesco et Jean Monnet sont portées par l’ISM-IAE. L’accueil de « Visiting Professors » en provenance d’universités étrangères (en moyenne 5 professeurs par an), constitue un autre point fort de l’activité internationale de l’institut.
Locaux
Institut Supérieur de Management
IAE de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
47, boulevard Vauban - 4ème étage
78047 Guyancourt Cedex - France