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Master 2 Management et administration des entreprises, parcours Management des organisations (MDO)
Droit - Economie - Gestion
Informations générales
Les masters 1 & 2 Management Des Organisations (MDO) visent à former sur 2 années des managers généralistes maîtrisant les différents aspects du management d’une organisation marchande ou non marchande aussi bien dans leurs dimensions fonctionnelles (marketing, comptabilité-finance, GRH, communication…), organisationnelles (sociologie des organisations, management, gestion de projet…) que stratégiques (diagnostic, innovation, entreprenariat…). De plus, la professionnalisation des étudiants est assurée par l’alternance (une semaine à l’université, deux semaines en entreprise), par la présence significative d’intervenants en poste en entreprises ou consultants et est favorisée par le développement de compétences informatiques, linguistiques et/ou juridiques. La formation vise à permettre aux étudiants d’acquérir à la fois des connaissances théoriques fondamentales, des savoir-faire pratiques et des habilités relationnelles. Il offre aux étudiants une culture approfondie en management des organisations leur permettant de maitriser les processus, les concepts, les méthodes et les outils de gestion.
Le master 2 inclut un séminaire international d'une semaine qui se déroule à Georgetown University à Washington. Un programme complet alternant cours en anglais et visites d'entreprises est proposé aux étudiants.
La formation permet, notamment à travers les missions et les activités liées à l’apprentissage, de s’orienter vers différentes fonctions spécifiques telles la gestion des ressources humaines, le contrôle de gestion, la gestion commerciale, l'entrepreneuriat dans tout type d'organisations (marchande ou non marchande).
Spécificités de la formation
Le Master 2 Management Des Organisations se prépare par la voie de l’alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) ou par la voie de la formation continue.
Il permet une professionnalisation poussée et permet d’acquérir une réelle expérience facilitant l'insertion professionnelle des étudiants à l’issue de la formation.
L'étudiant bénéficie d'un suivi personnalisé en entreprise et à l'université par un binôme de tuteurs et un séminaire international d'une semaine à Washington DC (conférences animées par des professeurs américains et visites d'entreprises).
Les étudiants inscrits dans la formation pourront capitaliser sur leur expérience en entreprise à travers une mission professionnelle, en la mettant en relation avec les démarches, outils et méthodologies étudiées au sein de la formation.
Compétences développées
- Compétences interpersonnelles : accompagnement, gestion des équipes, organisation des ressources fixation des objectifs
- Compétences Informationnelles : communication orale, écoute, présentation, collecte et diffusion de l’information, analyse des données modélisation et évaluation
- Compétences liées à l’action : Mettre en relation le diagnostic stratégique sur l’adéquation ou l’inadéquation des capacités d’actions et des ressources par rapport aux caractéristiques de l’environnement géopolitique, juridique, technologique, et financier
- Planifier, définir la stratégie, gérer les projets, négocier et piloter le changement
- Comprendre la place et les enjeux du management des RH dans l’organisation et connaitre les composantes de la GRH et les outils
- Connaitre et mettre en œuvre les principes fondamentaux de la gestion financière des entreprises
- Identifier les démarches du marketing stratégique
- Connaitre et avoir un jugement critique sur les différentes méthodes utilisées en étude de marché
- Réaliser un entretien, une analyse de contenu, un questionnaire
Conditions d'admission
Les étudiants admis signent un contrat d'apprentissage pour 2 ans (M1 et M2) avec leur entreprise d'accueil, en lien avec notre partenaire Sup de V. La sélection se fait sur la base de l'analyse du dossier universitaire par un jury d'admission puis, si le dossier est retenu, d'un entretien de motivation avec les responsables de la formation à l'ISM.
Attention : il est recommandé de fournir une attestation de score du test IAE Message dans le dossier de candidature ainsi qu’une attestation de niveau en anglais (score de test ou attestation de l’enseignant d’anglais de licence indiquant le niveau de l’étudiant - B1 minimum).
Inscription
Groupe MDO - Site de Montparnasse : Ouverture des candidatures du 01/03/2024 au 31/05/2024.
Dépôt des candidatures sur la plateforme en ligne e-candidature.
Inscription en formation continue
Le programme de formation est accessible dans le cadre d’une reprise d’études (Formation tout au long de la vie) avec la possibilité pour les candidats de recourir, si besoin, au dispositif de VAPP (Validation des acquis professionnels). Le formulaire de candidature au titre de la formation continue, ainsi que le dossier de VAPP sont disponibles via le lien suivant.
Le diplôme est également accessible par le biais de la VAE (Validation des acquis de l’expérience). Les modalités de la démarche de VAE, ainsi que le dossier de recevabilité, sont disponibles via le lien suivant.
Inscription en alternance
Accès en M1 (mission d’apprentissage de 2 années).
La procédure d'admission comporte :
- l'examen du dossier de candidature
- un Entretien avec un jury
L'admission définitive en alternance est soumise à l'obtention d'un contrat d'apprentissage (ou de professionnalisation) et à la validation de la mission par le responsable du master.
La formation est organisée en partenariat avec Sup de V, école de la CCI Paris Ile de France.
Le master MDO est dédoublé sur deux sites : le site de l'ISM-IAE à Guyancourt et le site de Montparnasse à Paris à la rentrée 2023. Les candidats ne peuvent postuler sur les deux sites. Ils devront, dès leur dépôt de candidature se positionner sur l'un ou l'autre des sites.
Contenu de la formation
Bloc de Compétence 1
- Management des organisations et gestion des équipes
- Management des opérations
- Management du changement
Bloc de Compétence 2
- Management de projets
- Entrepreneuriat et création d'entreprise
Bloc de Compétence 3
- Stratégie et Responsabilité Sociale de l'Entreprise
- Stratégie et politique financière
- Piloter la performance
Bloc de Compétence 4
- Management des RH multiculturelles
- Droit et gestion des relations sociales
Bloc de Compétence 5
- Marketing digital
- Langue (Anglais)
- Management international et interculturel
Bloc de Compétence 6
- Méthodologie et suivi de mémoire
Contrôle de connaissances
Le contrôle de connaissance est réalisé en contrôle continu tout au long de l'année. Chaque intervenant doit au moins fournir une note individuelle pour sa matière. Le test du TOEIC est organisé et pris en charge par l'ISM-IAE pour tous les étudiants du master au second semestre.
Stages
Mission d’apprentissage de 24 mois (accès en M1) selon le rythme d’alternance défini par le calendrier. Possibilité de stage alterné pour les stagiaires Formation Continue en cas de financement CIF.
Calendrier(s)
Ce Master est en alternance avec Sup de V (CCI) avec un rythme d’alternance d’une semaine sur deux.
- Année post-bac de sortie
- Niveau de sortie
Perspectives professionnelles
Il nécessaire de signer un contrat d’alternance d’une durée de 24 mois (accès en Master 1), pour une mission en lien avec les orientations professionnelles de la formation : management des organisations marchandes ou non marchandes, responsable de projet, création d'entreprise, consultant...
Les principaux postes ou fonctions visés par le master Management des Organisations sont :
- Responsable administratif et financier ;
- Gestion des Ressources Humaines
- Ingénieur d’affaires ;
- Consultant en organisation,
- Responsable de projet ;
- Chargé d’études ;
- Dirigeant de TPE.
- Entrepreneur
Les diplômés du Master occupent des postes de cadres opérationnel ou de consultants dans différents types d'organisations :
- Organisations privées (grands groupes, PME ou Start-up..)
- Organisations publiques (hôpitaux, collectivités territoriales, ministères..)
- Organisations du tiers secteurs (ESS, associations, fondations, ONG..)
Adresses et coordonnées
Adresses
Groupe Guyancourt :
ISM - IAE Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
47 Boulevard Vauban - 78047 Guyancourt cedex
Groupe Paris Montparnasse :
Campus de Montparnasse de Sup de V
3 Rue Armand Moisant, 75015 Paris
contact@supdev.fr
01 39 10 78 78
Pour toute information d'ordre pédagogique ou de scolarité, contacter en priorité l'enseignant responsable ou le secrétariat dont les coordonnées figurent ci-dessous.
Responsable de la mention Management et Administration des Entreprises
Jihane Sebai, Maître de conférences HDR
jihane.sebai@uvsq.fr
Responsables du master 2 MDO
Christelle Perrin, Maître de conférences HDR (formation sur le site de Guyancourt)
christelle.perrin@uvsq.fr
Sana Kharrat-Redissi, Enseignant-chercheur contractuel (formation sur le site de Paris Montparnasse)
sana.kharrat@uvsq.fr
Gestionnaire de scolarité master 2 MDO
Bienvenue Koussimbissa
bienvenue.koussimbissa@uvsq.fr
01 39 25 50 55
Bureau 423 - Bât. Vauban
Formation continue
candidaturefc.ism@uvsq.fr
vae.ism@uvsq.fr
Tél. : 01 39 25 50 59
Bureau 423 - Bât. Vauban
Direction des Études, de la Formation et de l'Insertion Professionnelle (DEFIP)
Service Orientation et Insertion Professionnelle
Tél : 01 39 25 56 10
orientationsqy.defip@uvsq.fr