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Master 2 Management et administration des entreprises, parcours Administration des entreprises (MAE)
Droit - Economie - Gestion
Informations générales
- Mention
- Management et administration des entreprises
- Discipline(s)
- Gestion
Management - Composante(s)
- ISM-IAE - Institut supérieur de management
- Site(s) d'enseignement
- Guyancourt (Saint-Quentin-en-Yvelines)
Le Master 2 Administration des entreprises (MAE, ex DESS Certificat d’Aptitude à l’Administration des Entreprises) est une formation destinée à un public ayant un parcours dans d'autres disciplines que la gestion (scientifique, technologique, juridique, linguistique…) et souhaitant développer une double compétence en gestion et en administration des entreprises. La formation est également adaptée à un public en formation continue visant une réorientation professionnelle en gestion. Diplôme national que l’on retrouve dans la plupart des Instituts d’Administration des Entreprises (IAE) de France, il est ici proposé comme parcours complet en un an de type Master of Business Administration (MBA), largement diffusé au niveau international. La formation se déroule à temps plein sur une année universitaire, de mi-septembre à fin mars. Les cours ont lieu en journée, 3 jours par semaine, afin de permettre une éventuelle activité professionnelle partielle. Le stage de Master peut débuter dès le mois de mars pour une durée de 3 à 6 mois. L'année se termine mi-septembre par la soutenance d'un mémoire de Master.
Spécificités de la formation
Les candidatures sont ouvertes aux étudiants ayant validé un master 1, un master 2 ou un titre de niveau II (BAC+4 soit 240 ECTS) DANS UNE DISCIPLINE AUTRE QUE LA GESTION (disciplines scientifiques, technologiques, juridiques ou littéraires, diplôme d'ingénieur, droit, architecture, médecine, pharmacie, vétérinaire, etc.). Le Master a une orientation internationale forte avec en particulier un séminaire à l'étranger dans le cadre du cours de Management International. Ce séminaire s'est tenu par le passé aux États-Unis, dans plusieurs pays d'Europe et, dernièrement, en Chine (voir vidéo), d'autres destinations étant possibles. Coorganisé par l'équipe enseignante et les étudiants, il mêle formation conceptuelle et pratique grâce à des cours dans des universités étrangères, des visites d'entreprises et d'autres activités culturelles et scientifiques.
Compétences développées
La formation permet de développer des compétences et des connaissances aussi bien disciplinaires que transversales telles que :
- des capacités d'analyse et de synthèse ;
- des capacités d'organisation, d'encadrement et motivation d'une équipe
- des capacités de conduite de projet et conduite d'études.
De façon plus spécifique, la formation permet notamment d’acquérir :
- une compréhension de la place et des enjeux du management dans l'organisation, des composantes de la GRH et de ses outils ;
- une connaissance des conduites sociales que les membres des organisations sont susceptibles d'adopter ;
- une connaissance de l'ensemble des démarches et des techniques permettant la création et le lancement d'un projet voire d'une entreprise ;
- une connaissance des principes fondamentaux de la gestion financière des entreprises ;
- une connaissance des différentes méthodes utilisées en étude de marché ;
- une réflexion globale sur la stratégie des entreprises et leur environnement concurrentiel (stratégie) ;
- une connaissance théorique et pratique du management international et interculturel.
A l'issue de la formation, les diplômés obtiennent une vision globale du management et de la conduite des affaires qui vient compléter leur formation d'origine dans une autre discipline que la gestion.
Conditions d'admission
Si vous êtes étudiant étranger, une page vous est dédiée.
Les candidats étrangers résidant hors de France doivent postuler au préalable auprès de Campus France.
Un justificatif du niveau de connaissance du français (résultat au Test TCF, DELF ou DALF de niveau minimum B2) est requis pour les candidats étrangers non détenteurs de diplômes français, ressortissants d’un pays qui n'est pas officiellement francophone ou dans lequel le français ne fait pas partie des langues officielles et autres cas détaillés sur la page internet indiquée ci-dessus. Il est notamment à noter que l’Algérie, le Maroc, le Liban et la Tunisie ayant pour seule langue officielle l’arabe, les ressortissants de ces pays doivent fournir un justificatif du niveau de connaissance du français. Les dossiers ne présentant pas de tels justificatifs ne seront pas étudiés.
Inscription
Les candidatures sont ouvertes aux étudiants ayant validé un master 1, un master 2 ou un titre de niveau II (BAC+4 soit 240 ECTS) DANS UNE DISCIPLINE AUTRE QUE LA GESTION (disciplines scientifiques, technologiques, juridiques ou littéraires, diplôme d'ingénieur, droit, architecture, médecine, pharmacie, vétérinaire, etc.).
Les documents requis pour candidater incluent notamment:
les diplômes et résultats d'études supérieures (résultats de Licence, Master 1 et études de niveau Master ou supérieur), CV et lettre de motivation.
Un Score IAE-Message (www.iae-message.fr) n'est pas obligatoire mais souhaitable.
Il en est de même concernant les lettres de recommandations (enseignants, tuteurs, employeurs, etc.).
L'admission se fait après étude du dossier complet par la commission d'admission et sur entretien de sélection. Les entretiens de sélection ont lieu au mois de juin (date exacte communiquée par email et/ou par courrier au candidat après étude et pré-sélection éventuelle de son dossier), les résultats d'admission sont communiqués dans les deux semaines qui suivent la fin des entretiens.
Dépôt des candidatures (électroniques): ouverture décembre pour les candidats étrangers (en ligne via Campus France), ouverture avril pour les candidats en France (plateforme en ligne e-candidature.).
Candidatures du 01/04/2024 au 19/05/2024.
Inscription en formation continue
Le programme de formation est accessible dans le cadre d’une reprise d’études (Formation tout au long de la vie) avec la possibilité pour les candidats de recourir, si besoin, au dispositif de VAPP (Validation des acquis professionnels). Le formulaire de candidature au titre de la formation continue, ainsi que le dossier de VAPP sont disponibles via le lien suivant.
Le diplôme est également accessible par le biais de la VAE (Validation des acquis de l’expérience). Les modalités de la démarche de VAE, ainsi que le dossier de recevabilité, sont disponibles via le lien suivant.
Contenu de la formation
La formation se déroule à temps plein sur une année universitaire, de mi-septembre à fin mars. Les cours ont lieu en journée, 3 jours par semaine, afin de permettre une éventuelle activité professionnelle partielle. Le stage de Master peut débuter dès le mois de mars pour une durée de 3 à 6 mois. L'année se termine mi-septembre par la soutenance d'un mémoire de Master.
Le Master a une orientation internationale forte avec en particulier un séminaire à l'étranger dans le cadre du cours de Management International. Ce séminaire s'est tenu par le passé aux États-Unis, en Chine, dans plusieurs pays d'Europe et, dernièrement, en Colombie, d'autres destinations étant possibles. Coorganisé par l'équipe enseignante et les étudiants, il mêle formation conceptuelle et pratique grâce à des cours dans des universités étrangères, des visites d'entreprises et d'autres activités culturelles et scientifiques.
Semestre 3
UE 1 : Systèmes et processus de management - 15 ECTS
Management: conceptions et pratiques - 25h
Management des organisations - 42h
Management stratégique - 44h
UE 2 : Les fonctions de gestion - 12 ECTS
Politiques et stratégies financières - 24h
Gestion des Ressources Humaines - 24h
Marketing - 24h
Comptabilité - 24h
UE 3 : Professionalisation 1 - 3 ECTS
Méthodologie - 7h
Semestre 4
UE 4 : Dynamique du changement - 6 ECTS
Conduite du changement et innovation - 24h
Management de projets - 24h
UE 5 : Bloc international - 9 ECTS
Management international (dont séminaire à l'étranger) - 55h
Anglais des affaires - 21h
UE 6 : Professionalisation 2 - 15 ECTS
Méthodologie et mémoire - 12h
Contrôle de connaissances
Contrôle continu et examen final
Soutenance orale pour le mémoire
Stages
3-6 mois entre mars et octobre
- Année post-bac de sortie
- Niveau de sortie
Perspectives professionnelles
Les diplômés du Master 2 Administration des Entreprises obtiennent des postes variés au sein de grands groupes ou PME-PMI, en France ou à l’étranger. Les postes occupés sont généralement des postes d’encadrement en rapport avec la compétence première des individus, dans des secteurs divers :
- chef d’entreprise,
- chef de projet,
- responsable SI,
- responsable marketing et communication,
- ingénieur chargé d’affaires,
- responsable vente,
- chargé de clientèle,
- gérant de société, etc.
Les connaissances acquises permettent également de mener à terme un projet de création ou de reprise d'entreprise.
Quelques diplômés du MAE :
Sofia Abarda - Ingénieur QSE
Sarra Abassi - Service Delivery Manager chez Hemmersbach
Souhir Bhiri - Marketing & Sales Manager at CEMAG Consulting
Adnane Bouhassoune - Customer Support/ Technical Publications Leader at Safran Aircraft Engines
Tristan Corpet - Marketing Manager - International Operations at Alliance Pharmaceuticals Limited
Mohamed Nedjib Benleulmi - BIM Manager - Ph.D candidate at Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris la Villette
Manh Tu Nguyen - Manager, Transaction Advisory Services at Ernst & Young Vietnam
Lara Kologlu - Chargée de projets
Thierry Legallant, Consultant MOA / Analyste de Test chez Proxiad Axe Seine
José Andrés Luque Luque, Project Manager at European Commission
Andrea Tiburzi, Juriste contentieux international chez Recovery Square
Thomas Zanaska, Responsable production chez Groupe Servibio S.A.S
Yousra Chaouki, Ingénieur Conception Process Montage - Direction Technique chez Renault SA
Manuel Craciun, Major Account Executive at Citrix
Zouigui Maha, Consultant at Accenture
Karima BRIDI - Consultante testing junior chez Altran
Xavier Rasmusen, Responsable Commercial chez ADSI Group
Melodie Sechao, Assistante chef de produit chez AGIS - Groupe LDC
Nathalie Woodrow, Vétérinaire chez FamilyVets
Plus d'anciens étudiants sur le groupe LinkedIn du MAE
Pour plus de précisions, téléchargez :
- la fiche devenir professionnel réalisée à partir de l’enquête menée auprès des diplômés 2022 de ce Master.
Témoignages
"Mes études du MAE à l'ISM-IAE de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, m'ont donné des ailes dans l'internalisation de ma carrière et m'ont permis d'accéder à mon rôle actuel d'expert en infrastructure pour la Commission Européenne en RD Congo.
Je tiens à souligner le multiculturalisme et la diversité des participants et des enseignants de la formation.
Une formation exigeante avec une approche pratique et dynamique qui permet aux étudiants d'être pleinement intégrés dans le marché du travail."
José Andrés Luque Luque, 2014
"Le MAE de l'ISM-IAE de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines fut pour moi, une expérience très singulière qui m’a permis de développer des compétences clés liées au management stratégique, au marketing, à la gestion de projet ou encore à la conduite du changement. Ce fut aussi une expérience fructueuse grâce à laquelle j’ai réussi à concilier mon background scientifique aux enjeux corporate du monde de l’entreprise, et faciliter ainsi, mon insertion professionnelle avant même la fin du cursus. La pédagogie du corps professoral, la qualité des enseignements reçus, la réputation dont jouit cette formation, et surtout, son orientation internationale, sont autant d’atouts qui m’ont incité à choisir le MAE de l’ISM-IAE et à le recommander vivement."
Adnane Bouhassoune, 2017
Adresses et coordonnées
Adresse
ISM - IAE Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
47 Boulevard Vauban - 78047 Guyancourt cedex
Responsable de la mention Management et Administration des Entreprises
Jihane Sebai, Maître de conférences HDR
jihane.sebai@uvsq.fr
Responsable de la formation
Sarah Zirari, enseignant-chercheur contractuel
sarah.zirari@uvsq.fr
Gestionnaire de scolarité
Pradeep Dasamanthurao
satya.dasamanthurao@uvsq.fr
01 39 25 53 07
Bureau 421 - Bât. Vauban
Formation continue
candidaturefc.ism@uvsq.fr
vae.ism@uvsq.fr
Tél. : 01 39 25 50 59
Bureau 423 - Bât. Vauban
Direction des Études, de la Formation et de l'Insertion Professionnelle (DEFIP)
Service Orientation et Insertion Professionnelle
Tél : 01 39 25 56 10
orientationsqy.defip@uvsq.fr