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DOMAINE(S) : Droit - Economie - Gestion

Master 2 Communication des organisations, parcours Management et Communication des Organisations (MCO)

DOMAINE(S) :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Mention
Communication des organisations (Université Paris-Saclay)
Discipline(s)
Management
Gestion
Communication
Durée des études
1 an
Composante(s)
Institut supérieur de management (ISM-IAE-UVSQ)
Formation diplômante
Formation initiale
Formation en apprentissage
Formation continue
Formation en alternance

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Ce master est accrédité Université Paris-Saclay.
Les étudiants auront une inscription "Paris-Saclay" et recevront un diplôme de l'Université Paris-Saclay.



Le M2 MCO en apprentissage vise la double compétence en management et en communication et le développement de compétences stratégiques et de leadership dans ces domaines.
Les processus communicationnels sont fondamentaux pour le partage de connaissances, l'organisation du travail et des projets. En même temps, une compréhension fine des processus organisationnels facilite la maitrise des pratiques du management en prenant compte des spécificités contextuelles et des conséquences socio-économiques et éthiques.

Le M2 MCO est proposé avec deux options : Communication Organisationnelle et Management, Communication, Culture. La première permet aux étudiants de maitriser les processus communicationnels et managériaux de tout type d’organisation, la seconde offre une spécialisation dans le secteur culturel.
Les étudiants sont en mesure d’appliquer immédiatement les connaissances universitaires sur le terrain de leur organisation d’apprentissage.

A l’issue de la formation, les étudiants seront en mesure de :

  • Traduire et utiliser les savoirs complexes en management et communication.
  • Auditer, concevoir et appliquer des stratégies de développement d'une organisation et des stratégies de communication.
  • Coordonner et gérer des projets en vue de renforcer l'impact socio-économique de l'organisation.
  • Animer et gérer les relations avec les parties prenantes internes et externes afin de favoriser la co-construction de projets, de stratégies et d'activités.
  • Appliquer une démarche scientifique de conseil en organisation et en communication.
  • Agir en acteur socialement responsable.

Le descriptif complet du master se trouve sur le site de l'Université Paris-Saclay.

Conditions d'admission

La formation est ouverte aux titulaires d’un master 1 ou d’un BAC+4 (sous conditions de reconnaissance d’équivalence) dans les domaines des sciences du management, d’info-com, de droit-science politique, des sciences sociales et humaines (lettres, langues, philosophie, histoire, sociologie, psychologie, médiation, musicologie, histoire de l’art, anthropologie, infographie, Beaux Arts, etc ) et dont le projet processionnel se situe dans le domaine du management, notamment le management transversal et de la communication des organisations.

Les candidats doivent avoir un niveau d’anglais B1 ou plus.
 


Inscription

Candidature du 1er mars au 23 avril 2021.

Le dossier de candidature est à déposer sur la plateforme en ligne Inception.

Inscription en formation continue

La formation est accessible au titre de la formation continue dans le cadre d'une reprise d'études.
> Dossier de candidature pour la formation continue


Le diplôme est également accessible par le dispositif de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).
> Dossier de recevabilité de validation des acquis de l'expérience
> Formulaire Cerfa 12818*02 à joindre à votre demande de recevabilité

> Télécharger la grille tarifaire de nos formations

Inscription en alternance

Pour la formation en alternance, la sélection se fait sur la base d’une analyse du dossier universitaire et d’un entretien de motivation. Pour les étudiants qui intègrent la formation en Master 2, la formation se prépare en 1 an.

Notre partenaire l'ESSYM est l'un des 25 établissements gérés par la chambre de commerce et d’industrie Paris Ile de France. Proposant des formations exclusivement par la voie de l'apprentissage, l’ESSYM est reconnu pour sa capacité à former des personnalités opérationnelles dans les métiers de la gestion, des ressources humaines et du management.

Contenu de la formation

Semestre 3

  • Théorie de la communication et Relations publiques - 21h, 3 ECTS
  • Stratégie globale et plan de communication - 21h, 3 ECTS
  • Droit de la communication numérique - 21h, 3 ECTS
  • Communication évènementielle : 21h, 3 ECTS
  • Management des partenariats : 14h, 2 ECTS
  • Management international et interculturel - 42h, 3 ECTS
  • Méthodologie et suivi de mémoire - 14h, 2 ECTS
  • Management de l’innovation et nouvelles technologies : 21h, 2 ECTS
  • Management d’équipes – 14h, 2 ECTS

CO :
  • Management des crises : 14h, 2 ECTS
  • Intelligence économique : 14 h, 2 ECTS
  • Management de la réputation : 14 h, 2 ECTS
  • Affaires publics et lobbying : 21h, 2 ECTS

MCC :
  • Approche stratégique des filières artistiques et du secteur : 14 h, 2 ECTS
  • Management Technique et sécurité dans le spectacle vivant : 14h, 2 ECTS
  • Contexte institutionnel et politiques culturelles : 14h, 2 ECTS
  • Espace public, culture et médias : 21h, 2 ECTS

Semestre 4
  • Communication et conduite du changement : 21h, 2 ECTS
  • Management de projet : développement d’un projet collectif- 48h, 4 ECTS
  • Management de projet : mission de consulting : 21h, 2 ECTS
  • Management de la communication digitale - 14h, 2 ECTS
  • Management de la communication média- 14h, 2 ECTS
  • Création audiovisuelle – 21h, 2 ECTS
  • Méthodologie et suivi de mémoire - 29h, 16 ECTS

En parallèle, les étudiants bénéficient d’une formation en anglais sous la forme d’un e-learning les préparant à l’atteinte du niveau B2 (a minima). Les étudiants sont inscrits au TOEIC à la fin de leur cursus.

Contrôle de connaissances

Chaque enseignement fait l’objet d’une évaluation spécifique par contrôle continu, donnant lieu à notation. Les modalités d’évaluation peuvent prendre toutes les formes possibles : devoir sur table, interrogation orale, exposé individuel ou collectif, mini-mémoire, devoir à rendre, étude de cas, etc…Les modalités sont précisées en début d’année par chaque enseignant responsable. A l’exception du module de gestion de projet où le travail est collectif il est demandé aux enseignants d’attribuer au moins une note individuelle dans le cadre de leurs enseignements.

Pour obtenir son diplôme, l’étudiant doit avoir une moyenne générale des notes des UE affectées de leurs coefficients respectifs (crédits ECTS), égale ou supérieure à 10/20, pour chaque bloc d’enseignements. Il doit également obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 au mémoire de fin d’année ainsi qu’une note supérieure à 07/20 dans chaque UE.
Par ailleurs, un dispositif spécifique de suivi des compétences des étudiants-apprentis a été mis en place. Il comprend les éléments suivants :

  • Une évaluation finale de l’apprenti est réalisée par le maître d’apprentissage sur la base d’une grille transmise au mois de juin (remis en septembre) ;
  • Un bilan qualitatif de l’étudiants-apprenti est effectué lors du jury de soutenance du mémoire de fin d’étude auquel prend part le maître d’apprentissage.

Stages

Pendant l'année d'apprentissage, les étudiants effectuent une ou plusieures missions de communication et de management au sein de leurs organisations d'accueil.

Année post-bac de sortie
Niveau de sortie

Perspectives professionnelles

Les débouchés du Master se situent aussi bien dans des organisations publiques que privées, et dans tous les secteurs économiques. Les débouchés du master 2 MCO se situent dans les domaines :

  • du management transversal (gestion de projet, coordination interservices, conduite du changement, management d’unité ou de service, etc.)
  • des relations publiques, qui représentent une autre grande famille de débouchés pour les étudiants MCO (Chargé ou responsable de service communication, community manager, responsable partenariats financiers, etc.)

L’option MCC mène plus particulièrement aux organisations du secteur culturel et créatif sur des postes à dominante communicationnelle (chargé de communication, chargé des partenariats financiers, chargé du mécénat, chargé du développement des publics, etc.) mais qui peuvent également être plus transversaux (manager de projet culturel, administrateur, etc.).


Pour plus de précisions, téléchargez :
- la fiche devenir professionnel réalisée à partir de l’enquête menée auprès des diplômés 2017 de ce Master.
- la liste des emplois et missions occupés 30 mois après le Master par les promotions 2013 à 2017

Adresses et coordonnées

Adresse
ISM - IAE Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
47 Boulevard Vauban - 78047 Guyancourt cedex

Pour toute information d'ordre pédagogique ou de scolarité, contacter en priorité l'enseignant responsable ou le secrétariat dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Responsable de la mention Management et Administration des Entreprises et de la formation
Stela Raytcheva / stela.raytcheva@uvsq.fr

Co-responsables de la formation
Stela Raytcheva / stela.raytcheva@uvsq.fr
Gilles Rouet / gilles.rouet@uvsq.fr

Gestionnaire de scolarité
Dany Bodin-Iolova
dany.bodin-iolova@uvsq.fr
01 39 25 50 51
Bureau 420 - Bât. Vauban

Gestionnaire de la formation continue
Tahi Diallo
candidature-fc.ism@uvsq.fr
vae.ism@uvsq.fr
Tél. : 01 39 25 50 59
Bureau 423 - Bât. Vauban

Direction des Études, de la Formation et de l'Insertion Professionnelle (DEFIP)
Service Orientation et Insertion Professionnelle

Tél : 01 39 25 56 10
orientationsqy.defip@uvsq.fr