Vous êtes ici : ISM-IAEFRFormationsOffre de formationMASTERS
Master 1 Management et administration des entreprises, parcours Management des Organisations (MDO)
Droit - Economie - Gestion
Informations générales
- Mention
- Management et administration des entreprises
- Discipline(s)
- Management
Gestion
Droit Privé - Composante(s)
- ISM-IAE - Institut supérieur de management
- Site(s) d'enseignement
- Guyancourt (Saint-Quentin-en-Yvelines)
Le parcours MDO est un Master généraliste qui combine les différents aspects du management d’une organisation aussi bien dans leurs dimensions fonctionnelles (marketing, comptabilité-finance, RH, communication…), organisationnelles (management, gestion de projet…) que stratégiques (diagnostic, innovation, entreprenariat…) avec une forte professionnalisation liée à l'alternance. Le parcours MDO offre un parcours complet en management et propose une approche transversale et intégrée.
Spécificités de la formation
A l’issue de leur formation, les étudiants auront acquis différentes compétences :
- Compétences interpersonnelles : accompagnement, gestion des équipes, organisation des ressources fixation des objectifs
- Compétences informationnelles : communication orale, écoute, présentation, collecte et diffusion de l’information, analyse des données modélisation et évaluation,
- Compétences liées à l’action : mettre en relation le diagnostic stratégique sur l’adéquation ou l’inadéquation des capacités d’actions et des ressources par rapport aux caractéristiques de l’environnement économique, social, politique, juridique, technologique, et financier,
- Planifier, définir la stratégie, gérer les projets, négocier et piloter le changement,
- Comprendre la place et les enjeux du management des RH dans l’organisation et connaitre les composantes de la GRH et les outils,
- Connaitre et mettre en œuvre les principes fondamentaux de la gestion financière des entreprises,
- Identifier les démarches du marketing stratégique,
- Connaitre et avoir un jugement critique sur les différentes méthodes utilisées en étude de marché,
- Développer un regard synthétique et stratégique sur l’organisation et son environnement,
- Prendre des décisions et conduire une argumentation dans le cadre d’une prise de parole en public
Compétences développées
Le Master MDO propose une vaste culture en management des organisations permettant aux étudiants de maîtriser les concepts, les méthodes et les outils de gestion avec une vision transversale et intégrée de l’organisation et permet d’acquérir des compétences généralistes en gestion et management.
L’objectif est de former des managers généralistes ayant une approche globale et transversale de l’entreprise. A l’issue de leur formation, les étudiants seront capables d’assurer les responsabilités incombant aux cadres opérationnels ou fonctionnels, soit de manière globale dans les petites et moyennes entreprises, soit dans les différentes spécialités des grandes entreprises via leur alternance.
Le Master MDO n’est pas uniquement destiné aux étudiants " gestionnaires". Il forme des étudiants souhaitant s'orienter vers des responsabilités de management et des métiers liés à la gestion des entreprises. Le Master MDO dispense les connaissances requises pour gérer une entreprise (Management, Management de projet, Management international, …) avec la possibilité d'acquérir des compétences dans les fonctions plus spécialisées (Stratégie, Ressources Humaines, Marketing …).
Echanges internationaux
Les parcours en alternance ne permettent pas de réaliser un échange international. Cependant, les étudiants peuvent réaliser un stage à l’étranger à l’issue des 2 années de master dans le cadre d’une bourse Erasmus dédiée aux étudiants diplômés d’une formation en apprentissage.
Conditions d'admission
Le parcours MDO est ouvert aux étudiants titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent conférant le grade de licence. Le parcours est prioritairement destiné à des étudiants titulaires d’une licence qui n’est pas à dominante Gestion avec un cursus en sciences de l’éducation, en sciences humaines et sociales ou droit-science politique… et souhaitant développer une double compétence. Il est également ouvert aux étudiants ayant un cursus en management ou gestion et souhaitant poursuivre leurs études en Master dans le même domaine.
Il est recommandé de fournir une attestation de score du test IAE Message dans le dossier de candidature ainsi qu’une attestation de niveau en anglais (score de test ou attestation de l’enseignant d’anglais de licence indiquant le niveau de l’étudiant - minimum B1).
Inscription
Dépôt des candidatures du 17 février au 16 mars 2026 sur la plateforme en ligne : https://www.monmaster.gouv.fr/
À noter : Afin de commencer au plus tôt votre recherche d'apprentissage, et ainsi bénéficier des meilleures offres disponibles, nous vous conseillons vivement de candidater le plus tôt possible pour que nous puissions analyser votre candidature le plus tôt possible.
Inscription en formation continue
Le programme de formation est accessible dans le cadre d’une reprise d’études (Formation tout au long de la vie) avec la possibilité pour les candidats de recourir, si besoin, au dispositif de VAPP (Validation des acquis professionnels). Le formulaire de candidature au titre de la formation continue, ainsi que le dossier de VAPP sont disponibles via le lien suivant.
Le diplôme est également accessible par le biais de la VAE (Validation des acquis de l’expérience). Les modalités de la démarche de VAE, ainsi que le dossier de recevabilité, sont disponibles via le lien suivant.
Inscription en alternance
Le rythme de l’alternance est d’une semaine de cours à l'université alternée avec deux semaines de travail en entreprise.
La formation est organisée en partenariat avec Sup de V, école de la CCI Paris Ile de France.
Le master MDO est dédoublé sur deux sites : le site de l'ISM-IAE à Guyancourt et le site de Montparnasse à Paris à la rentrée 2023. Les candidats ne peuvent postuler sur les deux sites. Ils devront, dès leur dépôt de candidature se positionner sur l'un ou l'autre des sites.
Contenu de la formation
Identifier et maîtriser les contextes, les savoirs et les outils fondamentaux du management des organisations
- Théorie des organisations
- Management et éthique
- Management de l'innovation
- Management des organisations non marchandes
- Management de la qualité
- Marketing Mix
- Comportement du consommateur et stratégies marketing
- Introduction au droit
- Gestion des projets (outils)
- Diagnostic stratégique
- Comptabilité financière
- Gestion financière
- Contrôle de gestion
- Gestion des ressources humaines
- Introduction à la communication
- Anglais professionnel 1
- Anglais professionnel 2
- Informatique de gestion
- Méthodologie, stage et mémoire
Contrôle de connaissances
Le contrôle de connaissance est réalisé en contrôle continu tout au long de l'année. Chaque intervenant doit au moins fournir une note individuelle pour sa matière. Le test du TOEIC est organisé et pris en charge par l'ISM-IAE pour tous les étudiants du master au second semestre.
Stages
Cette formation est proposée uniquement en alternance.
- Année post-bac de sortie
- Niveau de sortie
Perspectives professionnelles
A l'issue de leur formation, les étudiants seront capables d'assurer les responsabilités incombant aux cadres opérationnels ou fonctionnels, soit de manière globale dans les petites et moyennes entreprises, soit dans les différentes spécialités des grandes entreprises, grâce à la passerelle créée entre le monde universitaire et le monde de l'entreprise, via l’alternance. Cette formation ouvre également le champs aux organisations non marchandes (association, musées, collectivités territoriales, hôpitaux, ministères, ESS..)
Adresses et coordonnées
Adresses
Groupe Guyancourt :
ISM - IAE Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
47 Boulevard Vauban - 78047 Guyancourt cedex
Groupe Paris Montparnasse :
Campus de Montparnasse de Sup de V
3 Rue Armand Moisant, 75015 Paris
contact@supdev.fr
01 34 83 95 78
Pour toute information d'ordre pédagogique ou de scolarité, contacter en priorité l'enseignant responsable ou le secrétariat dont les coordonnées figurent ci-dessous.
Responsable de la mention Management et Administration des Entreprises
Jihane Sebai, Maître de conférences HDR
jihane.sebai@uvsq.fr
Responsables du master 1 MDO
Sana Kharrat-Redissi, Enseignant-chercheur contractuel
sana.kharrat@uvsq.fr
Gestionnaire de scolarité master 1 MDO
Bienvenue Koussimbissa
bienvenue.koussimbissa@uvsq.fr
01 39 25 50 55
Bureau 421 - Bât. Vauban
Contact école partenaire - Coordinateur pédagogique Sup de V
Caroline Dardoize
cdardoize@essym.fr
Contact école partenaire - Chargé des relations entreprises
Stéphane Marie
stmarie@essym.fr
Formation continue
candidaturefc.ism@uvsq.fr
vae.ism@uvsq.fr
Tél. : 01 39 25 50 59
Bureau 423 - Bât. Vauban
Direction des Études, de la Formation et de l'Insertion Professionnelle (DEFIP)
Service Orientation et Insertion Professionnelle
Tél : 01 39 25 56 10
oip.defip@uvsq.fr