Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : ISM-IAEFRFormationsOffre de formationMASTERS

DOMAINE(S) : Droit - Economie - Gestion

Master 1 Communication des Organisations, parcours Management et Communication des Organisations (MCO)

DOMAINE(S) :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Mention
Communication des organisations (Université Paris-Saclay)
Discipline(s)
Management
Gestion
Communication
Composante(s)
ISM-IAE - Institut supérieur de management
Site(s) d'enseignement
Guyancourt (Saint-Quentin-en-Yvelines)
Formation diplômante
Formation initiale
Formation en apprentissage
Formation continue
Formation en alternance


Ce master est accrédité Université Paris-Saclay.
Les étudiants auront une inscription "Paris-Saclay" et recevront un diplôme de l'Université Paris-Saclay.



Le Master Management et Communication des Organisations accompagne les étudiant.e.s à devenir un.e professionnel.le capable de décider, d’agir, de donner du sens et de mobiliser. Notre M1 forme à une double compétence exigeante—pilotage managérial et stratégies de communication à forte dimension éthique.

Il vise à :

  • Développer une double compétence : maîtriser les fondamentaux du management et de la communication des organisations.
  • Ancrer l’action dans l’éthique : analyser les enjeux sociaux, environnementaux et humains des décisions et des actions.
  • Cultiver l’esprit critique et la réflexivité : argumenter, questionner les évidences, objectiver les effets et rendre compte des résultats.
  • Professionnaliser par l’alternance (1 semaine université / 2 semaines en organisation d’accueil) : relier cadres théoriques et situations réelles, renforcer l’employabilité et l’autonomie.
  • Agir avec impact : donner du sens aux projets et actions concrètes.

Le descriptif complet du master se trouve sur le site de l'Université Paris-Saclay.

Conditions d'admission

Le M1 « Management et Communication des Organisations » (MCO) s’adresse à des étudiant.e.s et apprenant.e.s souhaitant développer une double compétence en management et en communication à dimension éthique.
Il/elle/iels proviennent notamment de :

  • Sciences humaines et sociales / information-communication (sociologie, lettres, langues, histoire, sciences politiques, info-com, médias) souhaitant acquérir des compétences de pilotage et de projet.
  • Économie-gestion / administration / droit désirant renforcer la dimension communicationnelle, digitale et partenariale de leurs pratiques.
  • Secteurs culturels, associatifs, ESS, public/para-public visant des fonctions de coordination, communication, management de projet.

Prérequis

Niveau académique : bac+3 (Licence ou équivalent) dans une discipline compatible (info-com, SHS, gestion, économie, droit, langues, arts, sciences politiques, etc.).

Compétences de base :
  • excellentes capacités d’expression écrite et orale en français ;
  • aptitudes analytiques (raisonnement, synthèse, initiation aux méthodes qualitatives/quantitatives) ;
  • travail en équipe, organisation, sens de la responsabilité.
Langues : niveau minimum C1 en français et B1 en anglais.

Motivation éthique et réflexive : appétence pour les enjeux de responsabilité (RSE, impacts sociaux/environnementaux), la prise de recul et l’argumentation.


Formation(s) requise(s)

Prioritairement des titulaires de licence dont la dominante n'est pas en gestion/management ou titre jugé équivalent, le contenu du programme étant adapté à des étudiants ayant peu ou pas de bases en gestion/management. Cependant, les titulaires de licence à dominante management peuvent aussi candidater pour le M1 MCO si leur projet professionnel se situe dans le domaine de la communication des organisations ou des fonctions transversales.

Inscription

Dépôt des candidatures du 17 février au 16 mars 2026 sur la plateforme en ligne : https://www.monmaster.gouv.fr/

À noter : Afin de commencer au plus tôt votre recherche d'apprentissage, et ainsi bénéficier des meilleures offres disponibles, nous vous conseillons vivement de candidater le plus tôt possible pour que nous puissions analyser votre candidature le plus tôt possible.

 

Inscription en formation continue

Le programme de formation est accessible dans le cadre d’une reprise d’études (Formation tout au long de la vie) avec la possibilité pour les candidats de recourir, si besoin, au dispositif de VAPP (Validation des acquis professionnels). Le formulaire de candidature au titre de la formation continue, ainsi que le dossier de VAPP sont disponibles via le lien suivant.

Le diplôme est également accessible par le biais de la VAE (Validation des acquis de l’expérience). Les modalités de la démarche de VAE, ainsi que le dossier de recevabilité, sont disponibles via le lien suivant.

Inscription en alternance

Pour la formation en alternance, la sélection se fait sur la base d’une analyse du dossier universitaire et d’un entretien de motivation. Pour les étudiants qui intègrent la formation en Master 1, la formation se prépare en 2 ans.

Notre partenaire Sup de V est l'un des 25 établissements gérés par la chambre de commerce et d’industrie Paris Ile de France. Proposant des formations exclusivement par la voie de l'apprentissage, Sup de V est reconnu pour sa capacité à former des personnalités opérationnelles dans les métiers de la gestion, des ressources humaines et du management.

Adresses et coordonnées

Adresse
ISM - IAE Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
47 Boulevard Vauban - 78047 Guyancourt cedex

Sup de V
contact@supdev.fr
01 34 83 95 78

Pour toute information d'ordre pédagogique ou de scolarité, contacter en priorité l'enseignant responsable ou le secrétariat dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Co-responsable de la mention MCO & responsable du master MCO (parcours MCO et MCC)
Stela Raytcheva, Professeur des universités
stela.raytcheva@uvsq.fr

Gestionnaire de scolarité
Dany Bodin-Iolova
dany.bodin-iolova@uvsq.fr
01 39 25 50 51
Bureau 420 - Bât. Vauban

Formation continue
candidaturefc.ism@uvsq.fr
vae.ism@uvsq.fr
Tél. : 01 39 25 50 59
Bureau 423 - Bât. Vauban

Direction des Études, de la Formation et de l'Insertion Professionnelle (DEFIP)
Service Orientation et Insertion Professionnelle

Tél : 01 39 25 56 10
oip.defip@uvsq.fr