Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : ISM-IAEFRInternationalSéminaires internationauxEurope - Monde

Séminaire de fin d'études en Slovaquie pour les étudiants du master 2 GRH - parcours RRH

Les étudiants du Master 2 Gestion des Ressources Humaines - parcours RRH de l'ISM ont eu le plaisir de participer à leur séminaire de fin d'études en Slovaquie du 3 au 9 juin 2018.

du 3 juin 2018 au 9 juin 2018

du 3 au 9 juin 2018
Banska Bystrica
Slovaquie
Durant ce séminaire de management international, les étudiants ont pu découvrir la ville de Banska Bystrica et de Bratislava via :
  • Des cours en anglais : « Evolution historique, enjeux géopolitiques » et « Système des retraites » et en français : « Situation politique et enjeux européens » et « Conception globale de la GRH et spécificités slovaques ;
  • Des visites d’entreprise : Office des Forêts Slovaques, STEFE, Veolia et Volkswagen ;
  • Des visites culturelles : visite de l’Opéra National, visite de la ville de Banska Bystrica, visite de la ville historique de Nitra ;
  • Des visites institutionnelles : La Direction de la Région, l’Ambassade de France, le Parlement Slovaque et l’Ambassade de Bulgarie.
Banska Bystrica

De nombreuses visites d’entreprise ont eu lieu sous forme de conférence afin de permettre aux étudiants du master 2 GRH – RRH de poser de nombreuses questions et de créer de véritables moments d’échanges avec les interlocuteurs présents. C’est ainsi, qu’ils ont pu mettre en évidence certaines divergences et convergences de fonctionnement entre la Slovaquie et la France, leur permettant ainsi de rédiger une note d’étonnement individuelle fondée sur leurs observations. D’autres visites se sont déroulées, quant à elles, au cœur de l’entreprise, comme chez Volkswagen où les étudiants du M2 GRH – RRH ont eu la chance de découvrir les ateliers de fabrication des véhicules mettant ainsi en évidence le travail à la chaine, les mesures de sécurité mises en œuvre par l’entreprise ou encore l’extrême développement de la robotisation dans l’usine avec le sentiment de voir les Hommes « nourrir » les machines.

Les visites culturelles ont permis aux étudiants de découvrir la Slovaquie en se fondant sur une base historique, notamment grâce à la présentation de la ville de Nitra ou encore la visite guidée de la ville et de la mairie de Banska Bystrica. Les étudiants ont donc pu conjuguer les savoirs transmis par les intervenants slovaques et les observations qu’ils étaient amenés à faire quotidiennement.

 
Visite de la mairie de Banska Bystrica

Au travers de ces multiples visites et des connaissances partagées par les professeurs de l’Université de Banska Bystrica, les étudiants du M2 GRH-RRH ont pu comprendre le contexte économique, social et historique dans lequel a évolué la Slovaquie. Les visites d’entreprise leur ont permis de mettre en évidence les différentes problématiques RH ainsi que les diverses techniques managériales. La dimension multiculturelle de ce séminaire a pris tout son sens lors des échanges que les étudiants ont eu la chance d’avoir avec des membres des Directions des Ressources Humaines des entreprises, des professeurs de l’Université : Madame Rostekova, Madame Horehajova, Madame Marasova et Monsieur Terem, ou encore des représentants politiques tels que Madame Chobanova (Ambassadrice bulgare), Monsieur Klus (Député slovaque) ou encore Monsieur Léonzi (Ambassadeur français).
 
Visite de l'ambassade de Bulgarie

Ces moments d’échanges et de partage se sont concrétisés lors du diner solennel en présence du Président de l’Université de Banska Bystrica, Monsieur Hiadlovsky, où les étudiants du Master 2 GRH – RRH se sont vus remettre un certificat de participation au séminaire de management international et ont pu participer à une dégustation de vins slovaques.

Les étudiants de la promotion 2016/2018 du Master 2 GRH – parcours RRH remercient l’ISM pour l’organisation de ce séminaire et notamment Professeur Rouet, Madame Philip de Saint Julien, Madame Lemeur et Monsieur Aman-Morin ainsi que l’ensemble des intervenants slovaques et plus particulièrement Radovan.