Vous êtes ici : ISM-IAEFRVie étudianteProjets étudiants

REPLAY - 2ème journée des métiers "Achats"

Le 7 janvier dernier s’est tenue la Journée des Achats, en partenariat avec l’Université Paris-Saclay. Le groupe Achat et Avenir du Master MAQF, organisateur de cette journée, a le plaisir de vous proposer aujourd’hui les replays de cet événement.

le 9 mars 2021

replay de l'événement du jeudi 7 janvier 2021
Une journée 100% digitale, sous forme de webinaires et avec la participation d’experts et de praticiens des achats publics.
Au programme, 4 tables-rondes sur le thème de la transformation des achats publics face aux défis de la crise :

- Les enjeux des achats publics : une fonction en première ligne de la crise COVID-19 ?
Cette première table-ronde permettra à Phillipe Pin, directeur achats aux Hospices Civils de Lyon, et Alain Coriat Directeur Adjoint Achats Groupe à la SNCF, d’introduire cette journée.
Animée par Eric Bardet, directeur de la Performance Achats et Marchés (DPAM) à l'Université Paris-Saclay, elle abordera des questions liées au rôle des fonctions achat dans la crise sanitaire.

- La maturité et la performance des achats publics : états des lieux et perspectives
En présence de Yann Le Coz, Directeur de YCL et Jean-Marc Peyrical, Maître de conférences et avocat, cette table-ronde aura pour objet la maturité et la performance des achats publics.
Animée par Mourad Attarça, directeur du Master MAQF, les discussions porteront entre-autres sur les process, le fonctionnement et la réglementation qui régissent les achats publics. Également, sera abordée la compétence de l’acheteur, avec l'émergence de nouvelles approches du métier.

- Les achats publics : quelles transpositions des pratiques du secteur privé ?
Lors de cette table-ronde, Brice Malm, Manager Exécutif Senior, en charge de la division conseil et transformation achats du cabinet Michael Page Interim Management, et Marc Sauvage, Directeur Général Adjoint de la Région Ile de France, chargé des Achats, du Juridique et du Numérique, interviennent au sujet des transpositions privé/public.
Hazem Ben Aïssa, responsable de la mention GPLA et du parcours Achat International, dirigera les débats.
Les acteurs permettront une comparaison entre les achats publics et privés, sans toutefois les opposer. Si le métier d'acheteur reste globalement le même dans les deux cas, il faudra cependant adapter la stratégie achats à sa structure et à ses enjeux.

- Quelles compétences pour l'acheteur public de demain ?
Cette dernière table ronde est animée par Hortense Troupeau, consultante achats et dirigeante du Cabinet Strella. Ses 4 intervenants (Zohra Allem, adjointe au chef du bureau des achats mutualisés de l'administration centrale ; Maurice Hamoir, Directeur business development, Per Angusta ; Mathilda Desgres, chargée de programme du mastère MLAI, parcours Performance des Achats Publics ; Mehdi Yahyaoui, responsable achats, SNCF), aux parcours très différents mais complémentaires, nous livrent leur retour d’expérience sur l’évolution des compétences de l’acheteur public.
Ces discussions permettent de se rendre compte de l’influence mutuelle de l’acheteur public sur les achats publics et vice versa.
L’acheteur public d’aujourd’hui, par sa formation et sa culture personnelle, induit des mutations au sein de la fonction. Réciproquement, les évolutions de la fonction, notamment en ce qui concerne la législation (code de la commande publique) sont amenées à faire évoluer les profils et les compétences de l’acheteur.
De la vocation à l’opportunité, les raisons d’intégrer les achats publics sont nombreuses. Ces derniers ne sont plus un « carcan », mais bien une fonction d’utilité publique apportant une valeur ajoutée à la société.
L’équipe Achat et Avenir vous souhaite un bon visionnage, et espère que ce contenu saura répondre à vos interrogations et en susciter de nouvelles !
Informations complémentaires

Replay de la journée

Lien de la matinée : https://youtu.be/pdGXfuWIkuQ
Table-ronde n°1 : Les enjeux des achats publics : une fonction en première ligne de la crise COVID-19 ? 
Table-ronde n°2 : La maturité et la performance des achats publics : états des lieux et perspectives. 


Lien de l'après-midi : https://youtu.be/dtgENhk1NjY
Table-ronde n°3 : Les achats publics : quelles transpositions des pratiques du secteur privé ? 
Table-ronde n°4 : Quelles compétences pour l'acheteur public de demain ?


Toute l'équipe Achat & Avenir vous souhaite un bon visionnage !
Contact :
Équipe Achat et Avenir :