Vous êtes ici : ISM-IAEFRVie étudianteProjets étudiants

Participation des étudiants de master 2 MCO et MOCA à la rédaction d’un Pacte citoyen diffusé auprès de la présidence bulgare du Conseil de l’Union européenne et des institutions européennes et françaises

Le 6 février dernier, EuropaNova a organisé un débat participatif à Sofia (Bulgarie), sur le thème "Renforcer la démocratie – La révolution digitale et les Droits fondamentaux". Les étudiants des masters MCO et MOCA, en séminaire international en Bulgarie, ont pu participer à ce débat introduit par Mme Tsveta Valcheva, Présidente de l’Assemblée Nationale de la République de Bulgarie.

2018 peut être une année de changement. En effet, la Bulgarie vient de prendre la présidence tournante de l’UE et, en octobre 2017, le Président de la République française Emmanuel Macron a annoncé l’organisation de « consultations démocratiques » partout en Europe afin de réinventer la relation entre les citoyens et l’Union européenne2. Au-delà, il apparaît que la révolution digitale peut nous aider à redéfinir notre stratégie et à renforcer nos droits fondamentaux pour une Europe plus démocratique. A partir de ces objectifs et postulats, nous souhaitons évaluer dans quelle mesure l’Union européenne peut espérer - à nouveau - assurer la démocratisation et être perçu comme un garant de nos droits fondamentaux.



Ce débat délibératif a réuni des étudiants de l’Université de Versailles Saint-Quentin, de l’Université Américaine de Sofia, de l’Université de Sofia, de la Nouvelle Université Bulgare, des membres de l’Assemblée Nationale des Conseils Etudiants de Bulgarie et des jeunes bénévoles d’ONG européennes.

> Consulter le rapport du débat.