Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : ISM-IAEFRFormationsOffre de formationMASTERS

DOMAINE(S) : Droit - Economie - Gestion

Master 2 Marketing-Vente, parcours Management, Relation clients, Digital, Qualité (MRC)

DOMAINE(S) :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Mention
Marketing-Vente (Université Paris-Saclay)
Discipline(s)
Management
Gestion
Composante(s)
ISM-IAE - Institut supérieur de management
Site(s) d'enseignement
Guyancourt (Saint-Quentin-en-Yvelines)
Formation diplômante
Formation initiale
Formation en apprentissage
Formation continue
Formation en alternance

Ce master est accrédité Université Paris-Saclay.
Les étudiants auront une inscription "Paris-Saclay" et recevront un diplôme de l'Université Paris-Saclay.



Le Master vise à former des managers capables de prendre en charge les problématiques opérationnelles et stratégiques de la gestion de la relation et de la satisfaction client. Dans un contexte concurrentiel marqué par les évolutions des modèles d'affaires et par les importantes innovations dans la gestion de la relation client et du comportement du client (digitale, distribution multicanal, réseaux sociaux…), les organisations ont besoin de managers capables de maîtriser toutes les facettes de la relation client pour proposer des offres de produits et de services innovantes et de qualité.

La formation vise à développer une approche globale et transversale des problématiques de de la relation client et de la satisfaction client, à travers des connaissances académiques et des pratiques professionnelles dans trois champs : le management général et international ; le marketing, le marketing digital et la gestion de la relation client, le management de la qualité de la relation client.

Compétences développées :

  • Maîtriser les démarches et techniques du management commercial (diagnostic, élaboration d'une stratégie commerciale, conduite de projet, gestion d'équipes, négociation, etc.)
  • Maîtriser les techniques d'analyse marketing (gestion d'un portefeuille d'offres, analyse de données de panels, analyses de données qualitatives, élaboration d'une politique et d'un plan marketing…)
  • Maîtriser les outils de gestion de la qualité et de la relation client (CRM, audit, certification, indicateurs qualité…)
  • Sensibiliser aux évolutions technologiques et aux innovations dans la gestion de la relation client (digital, e-commerce, réseaux sociaux, IA, etc.).

Le descriptif complet du master se trouve sur le site de l'Université Paris-Saclay.

Conditions d'admission

La formation est ouverte à des étudiants ayant validé ou en cours de validation d’un Master 1 en management, si possible avec une spécialisation en marketing, management commercial, stratégie des entreprises, ou des spécialités équivalentes.

Sous réserve d’un projet professionnel cohérent, la formation est également ouverte à des étudiants issus d’autres champs disciplinaires (économie, sciences sociales, sciences…)  et souhaitant s’orienter vers les métiers de la relation client et du marketing.

La formation étant en alternance, il est également requis une expérience significative en entreprise (sous forme de stages ou de missions en alternance) dans les métiers visés par le master, ainsi qu’une aptitude à mener de front une formation académique et une mission d’alternance.


Inscription

Le dossier de candidature est à déposer sur la plateforme en ligne Inception.

Candidature du 01/03/2022 au 17/04/2022 puis du 25/04/2022 au 22/05/2022.

À noter : Afin de commencer au plus tôt votre recherche d'apprentissage, et ainsi bénéficier des meilleures offres disponibles, nous vous conseillons vivement de candidater le plus tôt possible pour que nous puissions analyser votre candidature le plus tôt possible.

Inscription en formation continue

Le programme de formation est accessible dans le cadre d’une reprise d’études (Formation tout au long de la vie) avec la possibilité pour les candidats de recourir, si besoin, au dispositif de VAPP (Validation des acquis professionnels). Le formulaire de candidature au titre de la formation continue, ainsi que le dossier de VAPP sont disponibles via le lien suivant.

Le diplôme est également accessible par le biais de la VAE (Validation des acquis de l’expérience). Les modalités de la démarche de VAE, ainsi que le dossier de recevabilité, sont disponibles via le lien suivant.

Année post-bac de sortie
Niveau de sortie

Perspectives professionnelles

Les principaux postes ou fonctions visés sont :

  • Responsable de service relation client, Chef de projet service client ;
  • Responsable Expérience Client, Responsable utilisateurs (UX) ;
  • Customer Relationship Manager (CRM), chef de projet CRM, Responsable e-CRM ;
  • Responsable de la relation clientèle, Responsable du service clients, Responsable service consommateurs ;
  • Responsable assurance qualité client, Auditeur,
  • Coordinateur qualité, Analyste satisfaction client ;
  • Responsable de développement commercial, responsable administration des ventes ;
  • Responsable de l’excellence opérationnelle, Responsable service après-vente ;
  • Chef de produit, Chef de projet marketing

Adresses et coordonnées

Adresse
ISM - IAE Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
47 Boulevard Vauban - 78047 Guyancourt cedex

Pour toute information d'ordre pédagogique ou de scolarité, contacter en priorité l'enseignant responsable ou le secrétariat dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Responsable de la formation
Mourad Attarça
mourad.attarca@uvsq.fr

Gestionnaire de scolarité
Piarrine Perrier
aurore.perrier@uvsq.fr
01 39 25 54 20
Bureau 419 Bis - Bât. Vauban

Pour toute information relative aux modalités d’alternance
(contrat d’apprentissage), contactez :
Marie Vadbled, Ecole Sup de Vente
mvadbled@supdevente.fr

Formation continue
candidaturefc.ism@uvsq.fr
vae.ism@uvsq.fr
Tél. : 01 39 25 50 59
Bureau 423 - Bât. Vauban

Direction des Études, de la Formation et de l'Insertion Professionnelle (DEFIP)
Service Orientation et Insertion Professionnelle

Tél : 01 39 25 56 10
orientationsqy.defip@uvsq.fr