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Master 2 Communication des organisations, parcours Management et Communication des Organisations (MCO)
Droit - Economie - Gestion
Informations générales
- Mention
- Communication des organisations (Université Paris-Saclay)
- Discipline(s)
- Management
Gestion
Communication - Durée des études
- 1 an
- Composante(s)
- ISM-IAE - Institut supérieur de management
Ce master est accrédité Université Paris-Saclay.
Les étudiants auront une inscription "Paris-Saclay" et recevront un diplôme de l'Université Paris-Saclay.
Le M2 MCO en apprentissage vise la double compétence en management et en communication et le développement de compétences stratégiques et de leadership dans ces domaines.
Les processus communicationnels sont fondamentaux pour le partage de connaissances, l'organisation du travail et des projets. En même temps, une compréhension fine des processus organisationnels facilite la maitrise des pratiques du management en prenant compte des spécificités contextuelles et des conséquences socio-économiques et éthiques.
Le M2 MCO est proposé avec deux options : Communication Organisationnelle et Management, Communication, Culture. La première permet aux étudiants de maitriser les processus communicationnels et managériaux de tout type d’organisation, la seconde offre une spécialisation dans le secteur culturel.
Les étudiants sont en mesure d’appliquer immédiatement les connaissances universitaires sur le terrain de leur organisation d’apprentissage.
A l’issue de la formation, les étudiants seront en mesure de :
- Traduire et utiliser les savoirs complexes en management et communication.
- Auditer, concevoir et appliquer des stratégies de développement d'une organisation et des stratégies de communication.
- Coordonner et gérer des projets en vue de renforcer l'impact socio-économique de l'organisation.
- Animer et gérer les relations avec les parties prenantes internes et externes afin de favoriser la co-construction de projets, de stratégies et d'activités.
- Appliquer une démarche scientifique de conseil en organisation et en communication.
- Agir en acteur socialement responsable.
Le descriptif complet du master se trouve sur le site de l'Université Paris-Saclay.
Conditions d'admission
La formation est ouverte aux titulaires d’un master 1 ou d’un BAC+4 (sous conditions de reconnaissance d’équivalence) dans les domaines des sciences du management, d’info-com, de droit-science politique, des sciences sociales et humaines (lettres, langues, philosophie, histoire, sociologie, psychologie, médiation, musicologie, histoire de l’art, anthropologie, infographie, Beaux Arts, etc ) et dont le projet processionnel se situe dans le domaine du management, notamment le management transversal et de la communication des organisations.
Les candidats doivent avoir un niveau d’anglais B1 ou plus.
Inscription
Candidatures du 01/04/2024 au 29/04/2024.
Tout candidat à cette formation doit obligatoirement candidater en ligne sur le site de l'Université Paris-Saclay :
https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/etre-candidat-un-master-paris-saclay
À noter : Afin de commencer au plus tôt votre recherche d'apprentissage, et ainsi bénéficier des meilleures offres disponibles, nous vous conseillons vivement de candidater le plus tôt possible pour que nous puissions analyser votre candidature le plus tôt possible.
Inscription en formation continue
Le programme de formation est accessible dans le cadre d’une reprise d’études (Formation tout au long de la vie) avec la possibilité pour les candidats de recourir, si besoin, au dispositif de VAPP (Validation des acquis professionnels). Le formulaire de candidature au titre de la formation continue, ainsi que le dossier de VAPP sont disponibles via le lien suivant.
Le diplôme est également accessible par le biais de la VAE (Validation des acquis de l’expérience). Les modalités de la démarche de VAE, ainsi que le dossier de recevabilité, sont disponibles via le lien suivant.
Inscription en alternance
Pour la formation en alternance, la sélection se fait sur la base d’une analyse du dossier universitaire et d’un entretien de motivation. Pour les étudiants qui intègrent la formation en Master 2, la formation se prépare en 1 an.
Notre partenaire Sup de V est l'un des 25 établissements gérés par la chambre de commerce et d’industrie Paris Ile de France. Proposant des formations exclusivement par la voie de l'apprentissage, Sup de V est reconnu pour sa capacité à former des personnalités opérationnelles dans les métiers de la gestion, des ressources humaines et du management.
Contenu de la formation
Semestre 3
- Théorie de la communication et Relations publiques - 21h, 3 ECTS
- Stratégie globale et plan de communication - 21h, 3 ECTS
- Droit de la communication numérique - 21h, 3 ECTS
- Communication évènementielle : 21h, 3 ECTS
- Management des partenariats : 14h, 2 ECTS
- Management international et interculturel - 42h, 3 ECTS
- Méthodologie et suivi de mémoire - 14h, 2 ECTS
- Management de l’innovation et nouvelles technologies : 21h, 2 ECTS
- Management d’équipes – 14h, 2 ECTS
CO :
- Management des crises : 14h, 2 ECTS
- Intelligence économique : 14 h, 2 ECTS
- Management de la réputation : 14 h, 2 ECTS
- Affaires publics et lobbying : 21h, 2 ECTS
MCC :
- Approche stratégique des filières artistiques et du secteur : 14 h, 2 ECTS
- Management Technique et sécurité dans le spectacle vivant : 14h, 2 ECTS
- Contexte institutionnel et politiques culturelles : 14h, 2 ECTS
- Espace public, culture et médias : 21h, 2 ECTS
Semestre 4
- Communication et conduite du changement : 21h, 2 ECTS
- Management de projet : développement d’un projet collectif- 48h, 4 ECTS
- Management de projet : mission de consulting : 21h, 2 ECTS
- Management de la communication digitale - 14h, 2 ECTS
- Management de la communication média- 14h, 2 ECTS
- Création audiovisuelle – 21h, 2 ECTS
- Méthodologie et suivi de mémoire - 29h, 16 ECTS
En parallèle, les étudiants bénéficient d’une formation en anglais sous la forme d’un e-learning les préparant à l’atteinte du niveau B2 (a minima). Les étudiants sont inscrits au TOEIC à la fin de leur cursus.
Contrôle de connaissances
Chaque enseignement fait l’objet d’une évaluation spécifique par contrôle continu, donnant lieu à notation. Les modalités d’évaluation peuvent prendre toutes les formes possibles : devoir sur table, interrogation orale, exposé individuel ou collectif, mini-mémoire, devoir à rendre, étude de cas, etc…Les modalités sont précisées en début d’année par chaque enseignant responsable. A l’exception du module de gestion de projet où le travail est collectif il est demandé aux enseignants d’attribuer au moins une note individuelle dans le cadre de leurs enseignements.
Pour obtenir son diplôme, l’étudiant doit avoir une moyenne générale des notes des UE affectées de leurs coefficients respectifs (crédits ECTS), égale ou supérieure à 10/20, pour chaque bloc d’enseignements. Il doit également obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 au mémoire de fin d’année ainsi qu’une note supérieure à 07/20 dans chaque UE.
Par ailleurs, un dispositif spécifique de suivi des compétences des étudiants-apprentis a été mis en place. Il comprend les éléments suivants :
- Une évaluation finale de l’apprenti est réalisée par le maître d’apprentissage sur la base d’une grille transmise au mois de juin (remis en septembre) ;
- Un bilan qualitatif de l’étudiants-apprenti est effectué lors du jury de soutenance du mémoire de fin d’étude auquel prend part le maître d’apprentissage.
Stages
Pendant l'année d'apprentissage, les étudiants effectuent une ou plusieures missions de communication et de management au sein de leurs organisations d'accueil.
- Année post-bac de sortie
- Niveau de sortie
Perspectives professionnelles
Les débouchés du Master se situent aussi bien dans des organisations publiques que privées, et dans tous les secteurs économiques. Les débouchés du master 2 MCO se situent dans les domaines :
- du management transversal (gestion de projet, coordination interservices, conduite du changement, management d’unité ou de service, etc.)
- des relations publiques, qui représentent une autre grande famille de débouchés pour les étudiants MCO (Chargé ou responsable de service communication, community manager, responsable partenariats financiers, etc.)
L’option MCC mène plus particulièrement aux organisations du secteur culturel et créatif sur des postes à dominante communicationnelle (chargé de communication, chargé des partenariats financiers, chargé du mécénat, chargé du développement des publics, etc.) mais qui peuvent également être plus transversaux (manager de projet culturel, administrateur, etc.).
Pour plus de précisions, téléchargez :
- la fiche devenir professionnel réalisée à partir de l’enquête menée auprès des diplômés 2020 de ce Master.
- la liste des emplois et des missions et des salaires 30 mois après le Master par les promotions 2013 à 2020.
Adresses et coordonnées
Adresse
ISM - IAE Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
47 Boulevard Vauban - 78047 Guyancourt cedex
Sup de V
contact@supdev.fr
01 39 10 78 78
Pour toute information d'ordre pédagogique ou de scolarité, contacter en priorité l'enseignant responsable ou le secrétariat dont les coordonnées figurent ci-dessous.
Responsable de la mention Management et Administration des Entreprises et de la formation
Stela Raytcheva, Professeur des universités
stela.raytcheva@uvsq.fr
Gestionnaire de scolarité
Dany Bodin-Iolova
dany.bodin-iolova@uvsq.fr
01 39 25 50 51
Bureau 420 - Bât. Vauban
Gestionnaire de la formation continue
candidature-fc.ism@uvsq.fr
vae.ism@uvsq.fr
Tél. : 01 39 25 50 59
Bureau 423 - Bât. Vauban
Direction des Études, de la Formation et de l'Insertion Professionnelle (DEFIP)
Service Orientation et Insertion Professionnelle
Tél : 01 39 25 56 10
orientationsqy.defip@uvsq.fr