Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : ISM-IAEFRFormations

DOMAINE(S) : Droit - Economie - Gestion

Master 1 Management et administration des entreprises, parcours Management des Organisations (MDO)

DOMAINE(S) :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Mention
Management et administration des entreprises
Discipline(s)
Management
Gestion
Droit Privé
Composante(s)
ISM-IAE - Institut supérieur de management
Site(s) d'enseignement
Guyancourt (Saint-Quentin-en-Yvelines)
Formation diplômante
Formation initiale
Formation en apprentissage
Formation continue
Formation en alternance

Ce master est accrédité Université Paris-Saclay.
Les étudiants auront une inscription "Paris-Saclay" et recevront un diplôme de l'Université Paris-Saclay.


Le Master MDO propose une vaste culture en management des organisations permettant aux étudiants de maîtriser les concepts, les méthodes et les outils de gestion avec une vision transversale et intégrée de l’organisation et permet d’acquérir des compétences généralistes en gestion et management.

L’objectif est de former des managers généralistes ayant une approche globale et transversale de l’entreprise. A l’issue de leur formation, les étudiants seront capables d’assurer les responsabilités incombant aux cadres opérationnels ou fonctionnels, soit de manière globale dans les petites et moyennes entreprises, soit dans les différentes spécialités des grandes entreprises via leur alternance.

Le Master MDO n’est pas uniquement destiné aux étudiants " gestionnaires". Il forme des étudiants souhaitant s'orienter vers des responsabilités de management et des métiers liés à la gestion des entreprises. Le Master MDO dispense les connaissances requises pour gérer une entreprise (Management, Management de projet, Management international, …) avec la possibilité d'acquérir des compétences dans les fonctions plus spécialisées (Stratégie, Ressources Humaines, Marketing …).

Le descriptif complet du master se trouve sur le site de l'Université Paris-Saclay.

Conditions d'admission

Le parcours MDO est ouvert aux étudiants titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent conférant le grade de licence. Le parcours est prioritairement destiné à des étudiants titulaires d’une licence qui n’est pas à dominante Gestion avec un cursus en sciences de l’éducation, en sciences humaines et sociales ou droit-science politique… et souhaitant développer une double compétence. Il est également ouvert aux étudiants ayant un cursus en management ou gestion et souhaitant poursuivre leurs études en Master dans le même domaine.

Il est recommandé de fournir une attestation de score du test IAE Message dans le dossier de candidature ainsi qu’une attestation de niveau en anglais (score de test ou attestation de l’enseignant d’anglais de licence indiquant le niveau de l’étudiant - minimum B1).


Inscription

Dépôt des candidatures du 17 février au 16 mars 2026 sur la plateforme en ligne : https://www.monmaster.gouv.fr/

À noter : Afin de commencer au plus tôt votre recherche d'apprentissage, et ainsi bénéficier des meilleures offres disponibles, nous vous conseillons vivement de candidater le plus tôt possible pour que nous puissions analyser votre candidature le plus tôt possible.

Inscription en formation continue

Le programme de formation est accessible dans le cadre d’une reprise d’études (Formation tout au long de la vie) avec la possibilité pour les candidats de recourir, si besoin, au dispositif de VAPP (Validation des acquis professionnels). Le formulaire de candidature au titre de la formation continue, ainsi que le dossier de VAPP sont disponibles via le lien suivant.

Le diplôme est également accessible par le biais de la VAE (Validation des acquis de l’expérience). Les modalités de la démarche de VAE, ainsi que le dossier de recevabilité, sont disponibles via le lien suivant.

Inscription en alternance

Le rythme de l’alternance est d’une semaine de cours à l'université alternée avec deux semaines de travail en entreprise.

La formation est organisée en partenariat avec Sup de V, école de la CCI Paris Ile de France.
Le master MDO est dédoublé sur deux sites : le site de l'ISM-IAE à Guyancourt et le site de Montparnasse à Paris à la rentrée 2023. Les candidats ne peuvent postuler sur les deux sites. Ils devront, dès leur dépôt de candidature se positionner sur l'un ou l'autre des sites.

Adresses et coordonnées

Adresses

Groupe Guyancourt :
ISM - IAE Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
47 Boulevard Vauban - 78047 Guyancourt cedex

Groupe Paris Montparnasse :
Campus de Montparnasse de Sup de V
3 Rue Armand Moisant, 75015 Paris
contact@supdev.fr
01 34 83 95 78

Pour toute information d'ordre pédagogique ou de scolarité, contacter en priorité l'enseignant responsable ou le secrétariat dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Responsable de la mention Management et Administration des Entreprises
Jihane Sebai, Maître de conférences HDR
jihane.sebai@uvsq.fr

Responsables du master 1 MDO
Sana Kharrat-Redissi, Enseignant-chercheur contractuel
sana.kharrat@uvsq.fr

Gestionnaire de scolarité master 1 MDO
Bienvenue Koussimbissa
bienvenue.koussimbissa@uvsq.fr
01 39 25 50 55
Bureau 421 - Bât. Vauban

Contact école partenaire - Coordinateur pédagogique Sup de V
Caroline Dardoize
cdardoize@essym.fr

Contact école partenaire - Chargé des relations entreprises
Stéphane Marie
stmarie@essym.fr

Formation continue
candidaturefc.ism@uvsq.fr
vae.ism@uvsq.fr
Tél. : 01 39 25 50 59
Bureau 423 - Bât. Vauban

Direction des Études, de la Formation et de l'Insertion Professionnelle (DEFIP)
Service Orientation et Insertion Professionnelle

Tél : 01 39 25 56 10
oip.defip@uvsq.fr