Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : ISM-IAEFRFormations

DOMAINE(S) : Droit - Economie - Gestion

Master 1 Communication des Organisations, parcours Management et Communication des Organisations (MCO)

DOMAINE(S) :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Mention
Communication des organisations (Université Paris-Saclay)
Discipline(s)
Management
Gestion
Communication
Composante(s)
ISM-IAE - Institut supérieur de management
Site(s) d'enseignement
Guyancourt (Saint-Quentin-en-Yvelines)
Formation diplômante
Formation initiale
Formation en apprentissage
Formation continue
Formation en alternance


Ce master est accrédité Université Paris-Saclay.
Les étudiants auront une inscription "Paris-Saclay" et recevront un diplôme de l'Université Paris-Saclay.



Le M1 MCO en apprentissage vise le développement de compétences managériales et communicationnelles. Toute activité managériale a pour objectif de mobiliser les collaborateurs et les équipes, d’organiser leur travail et repose sur la communication en tant que mise en relation. Le MCO vise à former, sur 2 années, des managers - communicants et maîtrisant les différents aspects du management d’une organisation aussi bien dans leurs dimensions fonctionnelles (marketing, GRH,…), organisationnelles (management, gestion de projet, déontologie…), stratégiques que communicationnelles.

Le M1 MCO est proposé avec deux options : Communication Organisationnelle et Management, Communication, Culture. La première permet aux étudiants de maitriser les processus communicationnels et managériaux de tout type d’organisation, la seconde offre une spécialisation dans le secteur culturel.
Les étudiants sont en mesure d’appliquer les connaissances universitaires au sein de leur organisation d’apprentissage.

A l’issue de la formation, les étudiants seront en mesure de :

  • Traduire et utiliser les savoirs complexes en management et communication.
  • Auditer, concevoir et appliquer des stratégies de développement d'une organisation et des stratégies de communication.
  • Coordonner et gérer des projets en vue de renforcer l'impact socio-économique de l'organisation.
  • Animer et gérer les relations avec les parties prenantes internes et externes afin de favoriser la co-construction de projets, de stratégies et d'activités.
  • Appliquer une démarche scientifique de conseil en organisation et en communication.
  • Agir en acteur socialement responsable.
Le descriptif complet du master se trouve sur le site de l'Université Paris-Saclay.

Conditions d'admission

La formation est ouverte aux titulaires d’une Licence ou d’un BAC+3 (sous conditions de reconnaissance d’équivalence) dans les domaines des sciences du management, d’info-com, de droit-science politique, des sciences sociales et humaines (lettres, langues, philosophie, histoire, sociologie, psychologie, médiation, musicologie, histoire de l’art, anthropologie, infographie, Beaux Arts, etc ) et dont le projet processionnel se situe dans le domaine du management, notamment le management transversal et de la communication des organisations.

Les candidats doivent avoir un niveau d’anglais B1 ou plus.

Enfin, la présentation d’un Score IAE-Message (www.iae-message.fr) est fortement recommandé pour intégrer ce M1.


Formation(s) requise(s)

Prioritairement des titulaires de licence dont la dominante n'est pas en gestion/management ou titre jugé équivalent, le contenu du programme étant adapté à des étudiants ayant peu ou pas de bases en gestion/management. Cependant, les titulaires de licence à dominante management peuvent aussi candidater pour le M1 MCO si leur projet professionnel se situe dans le domaine de la communication des organisations ou des fonctions transversales.

Inscription

Dépôt des candidatures du 26 février au 24 mars 2024 sur la plateforme en ligne : https://www.monmaster.gouv.fr/

À noter : Afin de commencer au plus tôt votre recherche d'apprentissage, et ainsi bénéficier des meilleures offres disponibles, nous vous conseillons vivement de candidater le plus tôt possible pour que nous puissions analyser votre candidature le plus tôt possible.

 

Inscription en formation continue

Le programme de formation est accessible dans le cadre d’une reprise d’études (Formation tout au long de la vie) avec la possibilité pour les candidats de recourir, si besoin, au dispositif de VAPP (Validation des acquis professionnels). Le formulaire de candidature au titre de la formation continue, ainsi que le dossier de VAPP sont disponibles via le lien suivant.

Le diplôme est également accessible par le biais de la VAE (Validation des acquis de l’expérience). Les modalités de la démarche de VAE, ainsi que le dossier de recevabilité, sont disponibles via le lien suivant.

Inscription en alternance

Pour la formation en alternance, la sélection se fait sur la base d’une analyse du dossier universitaire et d’un entretien de motivation. Pour les étudiants qui intègrent la formation en Master 1, la formation se prépare en 2 ans.

Notre partenaire Sup de V est l'un des 25 établissements gérés par la chambre de commerce et d’industrie Paris Ile de France. Proposant des formations exclusivement par la voie de l'apprentissage, Sup de V est reconnu pour sa capacité à former des personnalités opérationnelles dans les métiers de la gestion, des ressources humaines et du management.

Adresses et coordonnées

Adresse
ISM - IAE Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
47 Boulevard Vauban - 78047 Guyancourt cedex

Sup de V
contact@supdev.fr
01 39 10 78 78

Pour toute information d'ordre pédagogique ou de scolarité, contacter en priorité l'enseignant responsable ou le secrétariat dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Responsable des M1 MAE parcours MCO et MCC
Stela Raytcheva, Professeur des universités
stela.raytcheva@uvsq.fr

Gestionnaire de scolarité
Dany Bodin-Iolova
dany.bodin-iolova@uvsq.fr
01 39 25 50 51
Bureau 420 - Bât. Vauban

Formation continue
candidaturefc.ism@uvsq.fr
vae.ism@uvsq.fr
Tél. : 01 39 25 50 59
Bureau 423 - Bât. Vauban

Direction des Études, de la Formation et de l'Insertion Professionnelle (DEFIP)
Service Orientation et Insertion Professionnelle

Tél : 01 39 25 56 10
orientationsqy.defip@uvsq.fr