Vous êtes ici : ISM-IAEFRInternationalSéminaires internationauxEurope - Monde

Les MAQF en séminaire à Kuala Lumpur

Les étudiants du Master 2 Management des Achats et de la Qualité Fournisseurs de l'ISM-IAE Versailles St-Quentin-en-Yvelines (formation en partenariat avec l'Ecole Sup de Vente), ont eu l’opportunité d’organiser cette année leur séminaire international à Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie.

du 22 avril 2019 au 27 avril 2019

du 22 au 27 avril 2019
Kuala Lumpur
Malaisie

Selamat datang tô Kuala Lumpur !

*Bienvenue à Kuala Lumpur !

Ce séminaire s' inscrit dans le cadre des enseignements en management international et management interculturel. Il avait pour objectif de faire découvrir l'environnement économique et les pratiques managériales d'un pays en plein essor économique et où de nombreuses entreprises françaises sont établies. Il s'agissait aussi de découvrir les pratiques culturel les d'un pays par essence multi-culturel et multi-éthnique, composé de Malais, d'Indiens et de Chinois. Le programme de la semaine a été organisé autour de visites d'entreprises et de rencontres avec des managers, ainsi que de visites culturel les et d'une rencontre avec un orphelinat accueillant des enfants Rohingya.
 
kuala lumpur 2019 - 2

Les entreprises et institutions visitées sont :
  • National university of Malaysia
  • AMIC Corporate (partenariat Airbus)
  • PRASARANA (société de transport public)
  • BOLLORE Logistics (société de transport de marchandises)
  • Invest KL (agence d'investissement de Kuala Lumpur )
  • CCI France-Malaysia (services d’accompagnement)
  • Maylasia Digital Economy Corporation (agence gouvernementale de transformation de l’économie numérique)

Ces visites ont permis de mieux appréhender l’environnement économique, social et culturel en Malaisie, d'approfondir la connaissance des stratégies Achat à l’international et de découvrir les opportunités professionnelles en Asie du sud est.
Pour le volet culturel, plusieurs visites ont été organisées collectivement afin de découvrir la richesse de l'histoire et de la culture malaisienne :
  • Découverte de la ville de Kuala Lumpur (Jardins botaniques, Petronas Twin Towers, Masj id Negara, Grotte de Batu, Palais du Sultan Abdul Samad) ;
  • Découverte de la ville historique de Malacca ;
  • Organisation d'un soirée-dîner dans un restaurant traditionnel malaisien.
Enfin, le séminaire comportait un volet humanitaire. Dans le cadre d'un projet de soutien à l'orphelinat Ihsan Rohingya Global, une aprés-midi a été consacrée pour la visite de l 'orphelinat et l'organisation d'activités ludiques avec les enfants.

L'ensemble des activités de ce séminaire ont permis aux étudiants de mieux cerner les concepts abordés dans les enseignements de management interculturel.
 

Projet humanitaire


Le séminaire interculturel comportait un volet humanitaire et de cohésion de promotion. L'ensemble des étudiants de la promotion de M2 MAQF ont choisi de mener un projet humanitaire visant à venir en aide à un orphelinat de Kuala Lumpur : Ihsan Rohingya Global , qui accueille une trentaine d’enfants Rohingya, âgés de 5 à 18 ans.
L'idée était de profiter de l 'organisation de ce séminaire international pour se rendre utiles et contribuer à la vie sociale du pays visité. La communauté Rohingya est une minorité musulmane vivant en Birmanie. Depuis 2016, plusieurs centaines de milliers de Rohingyas ont du fuir la Birmanie et les violences armées auxquels ils étaient confrontés. Une partie des réfugiés Rohingyas ont trouvé refuge en Malaisie, dont des enfants orphelins.

L'orphelinat Ihsan Rohingya Global accueille des enfants Rohingyas ayant perdu leurs parents et bénéficiant d'une carte de réfugiés. La situation de ces enfants est d'autant plus difficile qu'ils ne peuvent accéder au système scolaire et de santé malaisien. L'orphelinat organise ainsi la scolarité de ces enfants et pourvoit à leurs besoins (hébergement et nourriture).
 
kuala lumpur 2019 - 3

En venant en aide à cet orphelinat, nous souhaitons contribuer à l’amélioration des conditions de vies des enfants. Plusieurs actions de collectes de fond ont été organisées toute au long de l'année par l'ensemble de la promotion MAQF. Aujourd’hui, grâce aux actions de terrain et à l aide apportée par l'ISM-IAE de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, un don de 3000€ a pu être versé à l'orphelinat. Les contributions à ce don peuvent encore être reçues sur : https://www.cotizup.com/pour-orphelinsrohingyas
 

Bilan du séminaire


Ce séminaire a été riche en émotions, amitiés, découvertes culturelles, et découvertes d'opportunités professionnelles. Ce voyage a été rendu possible grâce à l’énergie, à la confiance et à l’implication de tous les acteurs du projet. Nous souhaitons remercier la promotion qui a mis son coeur et son dynamisme dans la préparation de cette magnifique semaine et la récolte de fonds. Nous remercions nos enseignants et accompagnateurs pour leur bonne humeur et pour leur participation active à toutes les activités.
Un grand merci à la direction de l'ISM-IAE de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, à l 'Ecole Sup de Vente et au cabinet Green Conseil, pour leur soutien à ce projet et pour leurs conseils avisés. Enfin, un grand merci à tous nos hôtes ainsi qu'aux entreprises et institutions qui nous ont accueillis, qui nous ont permis de découvrir l 'environnement culturel et économique malaisien, en partageant avec nous leurs expériences, leurs connaissances et leurs passions.

Selamat Tinggal Kuala Lumpur !
*Au revoi r Kuala Lumpur !