Vous êtes ici : ISM-IAEFRL'ISM-IAEActualités

Le professeur Gilles Rouet reçoit le grade honorifique de Docteur Honoris Causa

Attribution au professeur Gilles Rouet du grade honorifique de Docteur Honoris Causa de la Nouvelle Université Bulgare, Sofia

le 19 mai 2014

Le 19 mai 2014, à 15h00 à eu lieu à la Aula Magna de la Nouvelle Université Bulgare la cérémonie d’attribution au professeur Gilles Rouet du grade honorifique de Docteur Honoris Causa.

Ont assisté à l’événement une centaine de personnes, dont de nombreux professeurs de différentes universités, des chercheurs de l’Académie des sciences et des étudiants de la NBU. La cérémonie a été ouverte par Dr Martin Kanoushev, Directeur du Département « philosophie et sociologie », qui a présenté au public la carrière et les contributions du professeur Rouet. Le Recteur, Professeur Dr Plamen Botchkov, a ensuite expliqué que cette cérémonie était assez différente des cérémonies analogues auxquelles il a participé, car « une grande partie de l’auditoire connaît personnellement le professeur Rouet et a travaillé avec lui ».

Le Recteur a procédé à la lecture du diplôme décerné (en latin) et a remis la médaille au professeur Rouet, avant que ce dernier ne commente, pendant une heure, la leçon inaugurale : « Identités, mobilités et européanités : construire l’Europe… et y penser ! », dont une version en langue bulgare était mise à la disposition du public. Cette leçon sera publiée dans sa version bulgare dans la revue de l’université ainsi que dans sur le site et, dans sa version française, sur le site de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française, à l’initiative de Dr. Svetla Koleva, de l’Académie bulgare des Sciences. L’attribution de ce grade honorifique ne constitue pas seulement une reconnaissance d’un travail accompli, mais aussi la promesse de la poursuite d’une coopération fructueuse et amicale, en particulier avec les départements de philosophie et sociologie et de sciences politiques de la Nouvelle Université Bulgare.