Vous êtes ici : ISM-IAEFRInternationalProjet international Scholarnet

La Vice-ministre Karina Angelieva et le Professeur Anastas Gerdzhikov ont officiellement lancé le projet SCHOLARNET

Dans l’esprit de la Journée nationale bulgare des « Éclaireurs », le projet SCHOLARNET a été officiellement lancé. Le projet, qui s’inscrit dans le cadre du programme de recherche national « Réseaux européens de recherche », va être mis en œuvre par la Faculté d’économie et d’administration des affaires de l’Université St. Clément d’Ohrid de Sofia en coopération avec les partenaires du projet : l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et l’Université Friedrich-Alexander d’Erlangen-Nürnberg.

le 5 novembre 2020

le jeudi 5 novembre 2020
Le professeur Anastas Gerdzhikov, recteur de l’Université St. Clément d’Ohrid de Sofia, Mme Karina Angelieva, vice-ministre de l’Éducation, ainsi que des partenaires du projet ont assisté au lancement public. L’événement en ligne a été organisé par le doyen de la Faculté d’économie et d’administration des affaires de l’Université de Sofia, Assoc. Prof. Atanas Georgiev, qui est également le chef du projet SCHOLARNET. Le Professeur Gerdzhikov a présenté le projet SCHOLARNET dans le cadre des objectifs stratégiques de l’Université de Sofia visant à renforcer les capacités de recherche et à développer et à maintenir des partenariats internationaux à long terme avec des instituts de recherche de premier plan. La vice-ministre de l’Éducation et de la Science, Mme Karina Angelieva, a présenté le Programme de recherche national des « Réseaux européens de recherche » et a reconnu l’importance des initiatives axées sur la modernisation et le renforcement des capacités des établissements d’enseignement supérieur. Mme Angelieva s’est réjouie du fait que des subventions seront allouées à des projets dans le domaine des sciences humaines qui permettront une meilleure compréhension et une analyse plus approfondie des différents processus sociaux.

« Le projet est pertinent pour les politiques de l’UE », a déclaré le Professeur Albena Vutsova. Elle a souligné l’approche du projet axée sur les résultats et sa synergie avec d’autres programmes de l’UE et nationaux – Horizon 2020, Horizon Europe, Erasmus+ –, et le Programme national des jeunes chercheurs. Le professeur Todor Yalamov, vice-doyen, a présenté les principaux domaines dans lesquels la Faculté d’économie et d’administration des affaires a engagé des recherches en économie et en affaires. Des partenaires des universités étrangères ont également participé à l’événement officiel. Stela Raytcheva, maître de conférences à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines s’est réjouie de ce partenariat à long terme avec l’Université de Sofia établi dans le cadre de ce projet.

L’objectif principal du projet SCHOLARNET est de faire de la Faculté d’économie et d’administration des affaires de l’Université St Clément d’Ohrid de Sofia un centre national de recherche de référence dans le domaine de la recherche en économie et en gestion, ainsi que de contribuer à la mise en œuvre des objectifs de la Stratégie nationale d’innovation pour la spécialisation intelligente de la République de Bulgarie, 2014-2020. Le projet fixe des objectifs ambitieux à l’égard des jeunes chercheurs. Une table ronde de doctorants sera organisée à la fin du mois de novembre dans le cadre de la Conférence scientifique internationale « Transitions justes et intelligentes : nouveaux accords, marchés et gouvernance ». Les sujets de discussion incluent le Green Deal, la Transition vers l’économie 4.0, les innovations dans le secteur public, etc. La conférence prévoit également un forum spécial dédié à l’organisation du projet. Le premier numéro d’une nouvelle revue scientifique « Frontières économiques et transformations » sera publié d’ici la fin de l’année.