PARTIE 2 : ÉVALUATION DES COMPETENCES DE L'ÉTUDIANT(E)
Pour chaque critère, veuillez cocher la case qui correspond le mieux à votre appréciation.
Échelle d'évaluation :
· 1 - Très insuffisant : Compétence non maîtrisée, des lacunes importantes ont été constatées.
· 2 - Insuffisant : Des progrès significatifs sont nécessaires.
· 3 - Satisfaisant : Niveau attendu pour un(e) stagiaire atteint. Les objectifs sont globalement remplis.
· 4 - Bon : Dépasse les attentes pour un(e) stagiaire.
· 5 - Excellent : Performance remarquable, digne d'un jeune professionnel.
· NO - Non Observable : Compétence non sollicitée ou non évaluable dans le cadre de la mission.
A. Compétences Professionnelles et Techniques
1. Compréhension de l'environnement : Capacité à comprendre rapidement le secteur, l'entreprise, ses enjeux et sa culture.
2. Application des connaissances : Aptitude à mobiliser les concepts et outils théoriques vu en formation.
3. Compétences analytiques et de synthèse : Capacité à analyser un problème complexe, à structurer l'information et à en extraire l'essentiel.
4. Qualité du travail rendu : Rigueur, fiabilité, précision et pertinence des livrables (rapports, présentations, analyses, etc.).
5. Maîtrise des outils : Utilisation efficace des logiciels et outils professionnels nécessaires à la mission (Suite Office, ERP, CRM, outils spécifiques...).
B. Compétences Comportementales et Relationnelles (Soft Skills)
6. Communication : Qualité de l'expression orale et écrite. Clarté, écoute active et capacité à adapter son discours à ses interlocuteurs.
7. Intégration et travail en équipe : Capacité à s'intégrer, à collaborer et à interagir de manière constructive avec ses collègues.
8. Posture professionnelle : Ponctualité, présentation, respect de la confidentialité, attitude positive et respectueuse.
9. Adaptabilité et flexibilité : Capacité à faire face aux imprévus, à s'adapter à de nouvelles tâches ou à des changements de contexte.
10. Curiosité et ouverture d'esprit : Volonté d'apprendre, de poser des questions pertinentes et de s'intéresser au-delà de sa mission stricte.
C. Compétences d'Organisation et d'Action
11. Autonomie : Capacité à travailler de manière indépendante après une phase de formation, sans solliciter une aide excessive.
12. Prise d'initiative et proactivité : Aptitude à anticiper les besoins, à proposer des solutions ou des améliorations de sa propre initiative.
13. Organisation et gestion du temps : Capacité à planifier son travail, à hiérarchiser les priorités et à respecter les délais impartis.
14. Résolution de problèmes : Capacité à identifier les difficultés, à chercher des solutions par soi-même et à solliciter de l'aide à bon escient.
PARTIE 3 : BILAN GLOBAL ET PERSPECTIVES
15. Appréciation générale du stage de l'étudiant(e) :
16. Les missions confiées à l'étudiant(e) ont-elles été remplies ?
17. Avez-vous identifié des lacunes (connaissances, compétences) qui devraient être comblées par notre formation ? Si oui, lesquelles ?
16. La communication avec l'université avant et pendant le stage a-t-elle été satisfaisante ?
18. Seriez-vous prêt(e) à accueillir à nouveau un(e) stagiaire de notre université ?
