Vous êtes ici : ISM-IAEFRVie étudianteProjets étudiants

ENDODAY 2018 - Conférence – Sensibilisation à la maladie de l’endométriose

4 étudiants en master de l'ISM-UVSQ ont décidé de se mobiliser pour faire connaître les travaux du Pr Arnaud FAUCONNIER, gynécologue obstétricien au centre hospitalier intercommunal de Poissy/Saint-Germain-en-Laye et directeur du laboratoire RISCQ de l’UVSQ. Il travaille actuellement sur un kit permettant le dépistage de l'endométriose. Avec le soutien d’EndoFrance, il a notamment mis en place un auto-questionnaire destiné à aider au diagnostic de l’endométriose (étude DEVA,).

Aujourd’hui en France, près d’1 femme sur 10 est atteinte de la maladie de l’endométriose. La recherche médicale et les praticiens de l'endométriose s'efforcent de faire sortir de l'ombre cette maladie.

Pour que  la maladie de l’endométriose soit mieux connue et que la recherche avance, 4 étudiants en master à l'ISM-UVSQ, Claire Le Chaudelec, Aurélien Lostelier, Firdaws Makran et Laurène Monge, organisent :
1. Une conférence de sensibilisation et d’information principalement à destination des étudiants, sur la maladie de l’endométriose ;
2. Une collecte de dons défiscalisés pour le laboratoire RISCQ du Pr Arnaud FAUCONNIER.

Lors de la conférence du mardi 6 février 2018, différentes thématiques seront abordées telles que la maladie, ses conséquences, sa prévention, les recherches en cours ainsi que la qualité de vie des jeunes femmes qui sont atteintes de cette maladie. Le but étant aussi de dédramatiser la maladie et également de dépasser les idées préconçues très souvent véhiculées.

Durant cette conférence, le Pr Fauconnier interviendra sur différents sujets tels que la maladie, sa prévention et les recherches en cours. Il sera assisté par Florence Francillon qui exerce le métier de sage-femme.
Stéphanie STARACI, psychologue, travaille sur le handicap des patientes endométriosiques. Elle  interviendra sur la qualité de vie des femmes atteintes de cette maladie.
L’association Endofrance interviendra sur l’accompagnement et  le soutien qu’elle apporte aux femmes au travers de ses actions mais également afin de veiller à diffuser de l’information fiable sur la maladie.
Informations complémentaires