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Conférence internationale « Transitions justes et intelligentes : affaires, marchés et gouvernance »

L’ISM-IAE de l’Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines, partenaire du projet de développement des capacités de recherche de l’Université de Sofia (Bulgarie) financé par le gouvernement bulgare a participé activement aux échanges scientifiques lors de la conférence internationale « Transitions justes et intelligentes » qui a regroupé des chercheurs bulgares, allemands, français, polonais… les 23 et 24 novembre 2020 à Sofia.

du 23 novembre 2020 au 24 novembre 2020

les 23 et 24 novembre 2020
Les professeurs Gilles Rouet et Thierry Côme ont engagé la réflexion sur un sujet d’actualité pour une grande partie des universités dans le monde « Uses of Ranking by the HEIs ». Les auteurs ont souligné que les classements internationaux utilisés actuellement reflètent les spécificités nationales des systèmes universitaires des pays de leur conception. Des questions se posent sur l’impact d’une uniformisation internationale des fonctionnements universitaires induite par la mise en œuvre structurelle de certains critères de ces classements. Delphine Philip De Saint Julien a présenté une rapide synthèse des thèses principales de sa recherche sur les employés survivants post-restructuration « Transformations organisationnelles : Réactions et profils des salariés ‘survivants’ ». Ses résultats ont permis des échanges fructueux avec les chercheurs de l’audience. Aline Lemeur a discuté les résultats préliminaires d’un projet de formation en management dans un secteur à la fois stratégique et fortement sollicité en période de Covid-19, le secteur de la santé : « La transformation institutionnelle en santé et les implications pour la formation ». Sa réflexion a porté sur les enjeux de la co-construction des formations au sein d’un réseau et de groupes de travail pluridisciplinaires et pluriprofessionnels.

Enfin Stela Raytcheva a présenté une observation sur les évolutions des approches et programmes par les compétences dans le cadre des enseignements à distance « Les transformations numériques dans l'enseignement supérieur : quel impact sur les compétences acquises par les étudiants ? ». En outre, elle a participé à l’accompagnement du panel des doctorants qui a eu lieux le 24 novembre 2020 et a pu constater le sérieux des projets doctoraux des participants. Elle a pu indiquer à certains des pistes méthodologiques différentes, notamment qualitatives.