Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : ISM-IAEFRL'ISM-IAEActualités

Alauna – le projet étudiant en faveur des personnes migrantes

Alauna est un projet porté par 4 étudiantes du master MCO-MCC. Il a pour objectif d’apporter un éclairage sur les questions migratoires au travers de la publication d’un magazine annuel gratuit et de l’organisation d’un événement - ouvert à toutes et tous - avec des associations œuvrant pour les personnes migrantes.

du 31 mai 2022 au 11 juin 2022

du 31 mai au 11 juin 2022
Depuis toujours, les populations se déplacent à travers le monde. La question des migrants, des réfugiés, et des exilés reste encore aujourd’hui au cœur du débat public. Différentes raisons amènent les individus à se déplacer : économiques, politiques, religieuses, climatiques, professionnelles… Actuellement, 3,5% de la population mondiale est issue de la migration, contre 2,8% en 2000, selon les dernières estimations publiées en 2019 par les Nations Unies.

L’année 2015 a été marquée par une arrivée de personnes provenant principalement de Syrie, en raison du contexte de guerre, mais également d'autres pays comme l’Afghanistan, L'Érythrée, l’Irak, la Libye… en raison d’un régime politique fragilisé. Aujourd’hui, nous assistons malheureusement encore à des déplacements de populations forcés, notamment avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie qui est au cœur de l’actualité.

Face à ces différents flux migratoires, l’opinion publique a su faire preuve de solidarité et de compassion. Toutefois, depuis cette « crise migratoire », certaines personnes restent dans l’interrogation, et ressentent des sentiments d’inquiétude et d’insécurité.

C’est à cet effet que l’équipe a réuni ses idées autour du projet Alauna qui signifie nomade en gaulois.
 
projet alauna 2022 - 2

Ce projet s'articule en 2 temps via :
  • La publication d'un magazine annuel gratuit permettant de découvrir les parcours migratoires et d'éclairer à notre échelle sur les raisons (historiques, économiques, politiques…) qui poussent les personnes à se déplacer.
  • L’organisation d’un événement en partenariat avec des associations œuvrant pour les personnes migrantes qui proposeront différents ateliers pendant l’après-midi du 11 juin 2022. Cet événement se clôturera également par une prestation de danseurs professionnels avec un show 100% personnalisé sur le thème des migrations !
Informations complémentaires