Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : ISM-IAEFR

ISCME 2014


ISM-UVSQ, Graduate School of Management
University of Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Technical University of Sofia, Bulgaria

and Scientific and Technical Union of Mechanical Engineering
National Scientific & Technical Society "Management and Engineering"
 
Organize the XII INTERNATIONAL SCIENTIFIC CONFERENCE

”MANAGEMENT AND ENGINEERING’14”


INNOVATIONS AND CHANGE MANAGEMENT: INTERNATIONAL
PERSPECTIVES


JUNE 22-25, 2014
Sozopol, Black Sea, Bulgaria
 
Ce colloque réunit plus de 170 chercheurs en économie et management représentant plus de 40 institutions universitaires dont la moitié localisée dans plusieurs pays de l’Europe de l’Est (la Bulgarie, la Russie, l’Ukraine, République Tchèque, la Slovaquie, la Macédoine, la Lituanie, l’Estonie, la Lettonie, la Belarusse). Depuis 2002, ces échanges scientifiques sont organisés annuellement et visent le développement de connaissances et pratiques de management appropriées aux contextes locaux.
Depuis 2013, ce colloque s’est enrichi du partenariat avec des enseignants-chercheurs français dans le cadre de la chaire Unesco « Innovation, Entrepreneurship et Changement » portée par le professeur Philippe Hermel, ISM, Université de Versailles St-Quentin.

Le contexte



Les travaux des enseignants chercheurs bulgares en management sont orientés tant par les traditions léguées de l’époque socialiste que par les spécificités de leur contexte actuel, notamment, les caractéristiques des entreprises locales. En effet, si jusqu’au début des années 90, les Universités locales diffusaient des connaissances et des pratiques concernant l’administration des entreprises, la discipline n’était cependant pas considérée comme une science en soi, mais plutôt comme un sous-domaine des sciences économiques. Ainsi, la recherche en administration des organisations a été dominée par des problématiques davantage économiques que managériales et par des méthodologies quantitatives traitant des données nationales. Une autre spécificité de la recherche à l’époque socialiste a été sa relative concentration au sein de structures de recherches spécialisées en dehors du système universitaire dont la fonction principale a été l’enseignement.
A partir des années 90, le terme management est devenu en vogue et la recherche est devenue l’une des missions centrales des universités bulgares. Cependant, il s’agit le plus souvent de recherche/ conseil et les préoccupations de nombreux enseignants - chercheurs bulgares en management portent sur le développement et le transfert d’outils et de modèles. En effet, l’Etat bulgare investissant relativement peu dans la recherche nationale et dans le système universitaire, les universitaires sont incités à trouver des financements complémentaires grâce à leur activité de recherche/ conseil auprès des entreprises locales.

Le contexte bulgare de l’enseignement et de la recherche en management érige ainsi aujourd’hui diverses problématiques pour les collègues locaux :
Comment enrichir les recherches en management avec des perspectives autres qu’économiques ?
Comment diversifier les méthodologies de recherche en management tout en s’adaptant au contexte local ? (sachant par exemple que la société bulgare est souvent caractérisée comme porteuse d’une forte méfiance en son sein)
Quelles sont les problématiques de management qui préoccupent les enseignants chercheurs étrangers, et notamment français ?
Quelles sont les meilleures pratiques les plus répandues au sein des entreprises françaises ? etc.
Ces dernières questions renvoient à une préoccupation essentielle pour les enseignants-chercheurs bulgares et leurs collègues des autres pays de l’Europe de l’Est. En effet, la très grande majorité des entreprises bulgares sont des PME, voir des TPE, relativement récentes et gérées par leurs créateurs et non pas par des managers professionnels. Ces entreprises subissent de nombreuses contraintes qui entravent leur développement : un accès au financement difficile, un marché interne limité et avec un faible pouvoir d’achat, un relatif manque de compétences managériales, des difficultés à répondre aux standards européens de qualité, une capacité d’internationalisation limitée, une très faible capacité d’innovation, etc.

Sozopol, Bulgarie

Sozopol est la plus ancienne ville sur la côte bulgare de la mer noire. La première colonie a été créée à la fin de la 4ème et le début de la 3rd millénaire avant notre ère. Dans la région du port de Sozopol, les explorations sous-marines révèlent des vestiges d’habitations, des poteries en céramique, des outils en pierre et os à partir de l'âge du Bronze. En 610 av. JC, les Grecs établirent une colonie grecque (« polis ») et la baptisèrent « Apollonia Pontica ». En 72 av. JC, la ville fut conquise et pillée par les Romains, et le mur de la ville fut démolie. Au IVe siècle, la ville s'épanouit à nouveau et devient connue comme « Sozopol » - la ville du Salut. Sozopol avait été une ville byzantine et sa forteresse liée à la capitale Constantinople.
Églises et nombreuses maisons anciennes datant du 18 siècle sont conservées aujourd'hui en donnant les perspectives architecturales uniques de Sozopol à nos jours. Des icônes anciennes et magnifique iconostase de bois sculpté représentent les réalisations remarquables de l'art à cette époque.

-> Remonter

Objectifs et thématiques



Dans ce contexte, les problématiques qui préoccupent les managers et les universitaires portent sur :
Comment stimuler les innovations de produits, de processus et de pratiques managériales ?
Comment développer la capacité d’internationalisation des entreprises et l’entrepreneuriat international ?
Comment répondre aux standards internationaux de qualité des produits, des services et de l’éthique des affaires ?
Quelles sont les meilleures pratiques de management des entreprises françaises et de l’Europe Occidentale dans le cadre du management international, interculturel, de la gestion de projets internationaux, d’équipes virtuelles, etc. ?

Pour la deuxième année, en 2014, la chaire Unesco portée par le professeur Philippe Hermel, avec l’appui des équipes de l’Institut Supérieur de Management de l’Université de Versailles-St-Quentin-en-Yvelines et du laboratoire de recherche en management LAREQUOI, s’efforce de stimuler les échanges scientifiques, en particulier auprès des jeunes doctorants et chercheurs. Elle apporte également un cadre de stimulation pour les projets de collaboration entre les chercheurs en management des pays de l’Europe centrale et orientale et la France.
Ce colloque international sera ainsi le cadre de confrontations de traditions théoriques, méthodologiques et de recherche propres aux pays européens.
Un objectif complémentaire de cette conférence est d’attirer des chercheurs travaillant sur les sujets du management international et interculturel, de l’entrepreneuriat international, des stratégies d’internationalisation, de l’innovation dans un contexte international, la gestion des ressources humaines internationale, du marketing international, ou encore de l’éthique de management dans un contexte international.
Il s’agit enfin d’encourager au développement de nouvelles coopérations, au niveau master mais aussi doctorat (cotutelles), et d’initier de nouveaux projets de recherche conjoints.

-> Remonter

Thèmes principaux



Innovation et Entrepreneuriat
Management du changement
Management Stratégique
Management des Ressources Humaines
Engineering Industriel et organisationnel
Business Economics
Ethique dans les affaires
Aspects légaux et humanitaires du management
Management international et multiculturel


-> Remonter

Modalités de publication



La langue de travail est l’Anglais.
Le Comité d'organisation invite les auteurs de soumettre leurs résumés à iscme2014.ism@uvsq.fr avant le 25 avril 2014. Les auteurs seront informés au sujet de l'acceptation de leur proposition avant le 30 avril 2014. La version complète doit être soumise avant le 20 mai 2014.

Le texte intégral ne devrait pas dépasser 10 pages, y compris les figures et tableaux (voir les modalités de publication).

La réception de la version complète implique qu'au moins l’un des auteurs doit assister à la Conférence et présenter la communication. Les actes de la conférence seront disponibles lors de la Conférence.
Les frais de participation sont de 150 EUR. Ils doivent être payés avant le 31.05, 2014 par virement bancaire à EUROBANK Bulgaria AD, BIC – BPBIBGSF, EURO – IBAN: BG98 BPBI 79401 44613 9701, “TU-Sofia-Technology” EOOD, XII INTERNATIONAL SCIENTIFIC CONFERENCE “MANAGEMENT and ENGINEERING’ 14”, VAT №, Institution address.
 
-> Remonter

Comité d’organisation



Présidence
Prof. Dr. M. Hristov - Rector de l’Université technique de Sofia
Prof. Dr. M. Velev
MCF Dr. N. Taneva

Membres
Prof. Dr.Sc. Ph. Hermel - (France)
Prof. Dr.Sc. G. Popov - (Bulgarie)
Prof. Dr.Sc. J. Iliev - (Bulgarie)
Prof. Dr.Sc. Ch. Nikolov - (Bulgarie)
Prof. Dr.Sc. R.Tsancova - (Bulgarie)
Prof. Dr. D. Antonova - (Bulgarie)
Prof. Dr. I. Paligorov – (Bulgarie)
Prof. Dr. V. Velev - (Bulgarie)
MCF Dr. O. Andreev - (Bulgarie)
MCF Dr. A. Nikolova - (Bulgarie)
MCF Dr. S. Lesidrenska - (Bulgarie)
MCF Dr. S. Raytcheva – (France)

-> Remonter

Comité scientifique



Président
Prof. Dr. O. Andreev – (Bulgarie)
Vice Président:
MCF Dr. J. Angelova - (Bulgarie)

Membres
Prof. Dr. Annie Bartoli (France)
Prof. Dr. Ph. Hermel (France)
Prof. Dr. N. Lace (Lettonie)
Prof. Dr.Sc. V.Gerasimchuk (Ukraine)
Prof. Dr. D. Baran (Republique Slovaque)
Prof. Dr. T. Kralev (Macedonie)
Prof. Dr. I. Macerinskiene (Lithuanie)
Prof. Dr. T. Polayeva (Estonie)
Prof. Dr.Sc. S. Falko (Russie)
Prof. Dr. D. Bernatonyte (Lithuanie)
Prof. Dr. G. Specht (Allemagne)
MCF Dr. François Goxe (France)
MCF Dr. Stela Raytcheva (France)
MCF Dr. Michaël Viegas Pires (France)
MCF Dr. A. Temichev (Belarussie)
MCF Dr. A. Pabedinskaite (Lithuanie)
MCF Dr. H. Mikovcova (République Tcheque)
MCF Dr. E. Trifonov - (Bulgarie)
MCF Dr. S. Dimitrakieva - (Bulgarie)
MCF Dr. B. Blagoev – (Bulgarie)
MCF Dr. A. Condev – (Bulgarie)
MCF Dr. D. Keremidchiev – (Bulgarie)
MCF Dr. P. Kanev – (Bulgarie)

-> Remonter