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La construction de l’espace Européen de l’enseignement superieur, 20 ans apres le lancement du processus de Bologne

Colloque international organisé par le laboratoire Larequoi (ISM-IAE de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) et la Faculté des Sciences politiques et des Relations internationales de l'université Matej Bel (Banská Bystrica), s'inscrivant dans la Chaire Jean Monnet ad personam « Identités et cultures en Europe », et avec le soutien de l'Ambassade de France en Slovaquie, de l'Institut Français de Slovaquie et de l'Institut Universitaire Franco-Slovaque.

du 7 octobre 2019 au 8 octobre 2019

les 7 et 8 octobre 2019
Banská Bystrica (Slovakia)
Le 19 juin 1999, 29 pays européens signaient la Déclaration de Bologne, marquant le début d’une longue période de changements, et concrétisant par là même la prise de conscience des pays signataires de la fondamentale nécessité de remodeler à tous points de vue et en profondeur le paysage universitaire européen.

Fruit d’une longue tradition de rapprochement universitaire au sein de l’Europe, le Processus de Bologne est « indéniablement devenu le processus de réforme de l’enseignement supérieur le plus important et le plus transformateur de l’histoire » (Crosier & Pareva, 2014, p. 21). Il constitue une étape fondamentale dans la construction européenne, susceptible de renforcer (ou de construire) l’attractivité des établissements d’enseignement supérieur, pour augmenter la mobilité interne au périmètre du Processus de Bologne, notamment grâce à une harmonisation des formations, mais aussi externe. Il s’agit in fine de faire de l’université un acteur majeur de la construction d’une « Europe plus complète et plus ambitieuse, s’appuyant notamment sur le renforcement de ses dimensions interculturelles, sociales, scientifiques et technologiques » (Déclaration de Bologne, 1999).

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... > Télécharger l'intégralité de l'appel à communication.
Informations complémentaires

Comité scientifique

Mourad Attarça, ISM-IAE, Larequoi, Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines
Anne-Coralie Bonnaire, Université de Chemnitz
Hervé Chomienne, ISM-IAE, Larequoi, Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines
Thierry Côme, Larequoi & Université de Reims-Champagne-Ardenne
William Gueraiche, University Wollongong, Dubaï
Radovan Gura, Université Matej Bel, Banska Bystrica
Branislav Kováčik, Université Matej Bel, Banska Bystrica
Christophe Lips, Université d’Augsburg
Jana Marasova, Université Matej Bel, Banska Bystrica
Stela Raytcheva, ISM-IAE, Larequoi, Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines
Gilles Rouet, ISM-IAE (UVSQ) & Université Matej Bel, Banska Bystrica
Maria Rostekova, Université Matej Bel, Banska Bystrica
Peter Terem, Université Matej Bel, Banska Bystrica